Physique chimie optique 1s
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Physique chimie optique 1s



  1. #1
    SHana47

    Physique chimie optique 1s


    ------

    Bonjour je revise un ds de physique chimie et je faisais des exercices pour m'entrainer sauf qu'une question m'a posée probleme
    Exercice
    Un petit objet AB de hauteur 1,2 cm est placé a une distance de 1,5 cm du centre optique O d'une lentille convergente dont la distance focale OF'= 2,5 cm
    1) on me dit de realiser la construction graphique je l´ai fait
    2) on me dit de preciser les caractéristiques de l´image obtenu en justifiant la reponse je l'ai fais aussi
    3) on me dit de mesuree sur la construction graphique la position OA' de l´image par rapport a l´objet je teouve environ 4
    4) a l'aide de la formule de conjugaison je dois determiner la distanve OA' et comparer avev le resultat de la question precedente
    Donc j'ai commencé a appliquer la relation de conjugaison sauf que je trouve 1 alors que je devrais trouver un resultat proche de 4 et en regardant la correction du prof je vois qu'il multiplie OA par f' je ne comprend pas pourquon sachant qu'en faisant le calcul il obtient un resultat proche de 4
    Si qlqn peut m'expliquer svp

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Physique chimie optique 1s

    Citation Envoyé par SHana47 Voir le message
    Donc j'ai commencé a appliquer la relation de conjugaison sauf que je trouve 1 alors que je devrais trouver un resultat proche de 4 et en regardant la correction du prof je vois qu'il multiplie OA par f' je ne comprend pas pourquon sachant qu'en faisant le calcul il obtient un resultat proche de 4
    Bonsoir,
    La relation de conjugaison doit vous donner :
    1/f = 1/p' - 1/p
    qui s'écrit aussi pour trouver p' :
    p'= p*f/(p+f)
    Ici p = -1,5 et f = 2,5, par conséquent (p+f) = 1 cm

    aussi il reste p' = p*f = (-1,5)*2,5 = -3,75 cm
    C'est à cause de la différence particulière que le résultat se réduit à un produit p*f

    nous obtenons donc une image virtuelle à 3,75 cm en arrière de la lentille.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2018, 17h18
  2. Licence à distance (L3): physique UPMC ou physique-chimie Marseille ?
    Par arraffaele dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2016, 15h35