Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Licence à distance (L3): physique UPMC ou physique-chimie Marseille ?



  1. #1
    arraffaele

    Question Licence à distance (L3): physique UPMC ou physique-chimie Marseille ?


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord, je vous explique brièvement ma situation: apres un formation à l'INSA de Lyon en Genie Electrique, cela fait maintenant dix ans que je travaille dans l'industrie, mais le metier d'ingenieur ne m'attire plus vraiment et je souhaite me réorienter à moyen terme vers un domaine qui m'a toujours attiré: la physique ! Etant salarié à l'étranger, j'ai donc fait deux demandes d'inscription en L3 à distance (malheureusement je n'ai pas droit au congé pour formation et je ne peux pas me permettre de prendre un congé sans soldes), et j'ai eu le plaisir d'etre reçu aux deux cursus, je dois donc choisir entre:
    1) L3 de physique à l'UPMC à Paris, voir derniere page de la plaquette:
    http://www.licence.physique.upmc.fr/...3_20152016.pdf
    2) L3 en physique-chimie à l'université d'Aix-Marseille: voir programme periode 5 et 6 (correspondant a la L3)
    http://www.ctes.univ-mrs.fr/document...PC-2015-16.pdf
    Sachant que:
    - je prefere la physique à la chimie, mais je souhaite conserver un cursus polyvalent plutot que spécialisé (j'envisage peut etre un CAPES ou AGREG par la suite, ou alors de la recherche)
    Quel cursus me conseillez vous ? a premiere vue, j'ai l'impression que le cursus de marseille est plus complet, il englobe presque celui de paris... est ce que quelqu'un a un retour d'experience sur l'un de ces deux cursus ?

    Certains me poseront peut etre la question, pourquoi la L3 plutot que L1, L2, ou M1-M2 ? j'ai estimé qu'avec une prepa integré (bien que ça date !!!) je devrais pouvoir retrouver un niveau pour suivre une L3, en revanche les programes a partir de la L3 sont loins par rapport au cursus en deuxieme cycle d'ecole d'ingenieur (avant de faire un master j'ai besoin des bases de licence que je n'ai pas).

    Merci d'avance à tous !
    Raphael

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    grivali

    Re : Licence à distance (L3): physique UPMC ou physique-chimie Marseille ?

    Citation Envoyé par arraffaele Voir le message
    (j'envisage peut etre un CAPES ou AGREG par la suite, ou alors de la recherche)
    Bonjour,
    pour une reconversion, il est important d'avoir un projet précis.

    Si vous êtes intéressé par le monde de la recherche, ayant un bac + 5 vous pourriez directement envisager de candidater sur un poste d'ingénieur d'études. Cela correspond bien sûr à une perte de revenus sans doute considérable. C'est aussi un environnement de travail pas toujours très facile à vivre.
    Les postes de chercheur ou enseignant/chercheur sont inaccessibles en mode reconversion, la concurrence est trop grande.

    Si vous envisagez l'enseignement, votre diplôme vous donne peut être une équivalence de M1 (il faudrait vérifier auprès de votre école); dans ce cas je pense qu'il serait plus efficace de préparer directement le CAPES en candidat libre. Attention pour le moment c'est un des rares CAPES où tous les postes sont pourvus.

  4. #3
    arraffaele

    Re : Licence à distance (L3): physique UPMC ou physique-chimie Marseille ?

    Merci Grivali pour ta reponse. Il est vrai que je pourrais directement postuler pour un poste d'ingénieur d'études (sous reserve de trouver!), mais je n'ai pas envie de rester dans le domaine du Genie Electrique, je prefere donc faire une licence pour me remettre a niveau en physique-chimie. Idem pour l'enseignement, je n'ai aujourd'hui pas le niveau pour passer un capes de physique-chimie. Rien ne m'empeche de faire une prepa capes apres la licence, ou poursuivre pourquoi pas en maitrise et ensuite faire une prepa capes ou agreg. Je ne suis pas pressé par le temps, je compte continuer a travailler en parallele.
    Par contre j'hesite encore entre les deux formations proposees, personne ne peut me repondre ... ?

  5. #4
    macene

    Re : Licence à distance (L3): physique UPMC ou physique-chimie Marseille ?

    Bonjour,
    tout d'abord je tiens a vous féliciter pour votre démarche, ce n'est jamais évident de laisser tomber un certain confort au profit de sa passion
    et voila, étant actuellement dans la même situation que la votre, (dans le désire d'entreprendre des études de physique a distance) j'aimerais si vous le permettez connaitre les démarches que vous avez suivi pour faire votre demande auprès des universités.
    merci d'avance pour votre réponse.

  6. #5
    arraffaele

    Re : Licence à distance (L3): physique UPMC ou physique-chimie Marseille ?

    Bonjour Macène,

    Merci pour tes encouragements ! Pour la demande d'inscription, il faut en general telecharger un dossier d'inscription, à renvoyer en ligne (cas du CTES a marseille) ou par courrier (UPMC Paris). Le dossier comprend en general ton cursus scolaire et professionnel, ainsi qu'une lettre de motivation. Ensuite il y a l'inscription pedagogique. Ci joint les sites internet, malheureusement l'inscription est close pour cette année (sauf peut etre avec le CNED s'il s'agit de L1 ou L2?):

    http://www.ctes.univ-provence.fr/index.php/divers

    http://www.upmc.fr/fr/formations/ins..._distance.html

    En attendant l'année prochaine, tu peux réviser les bases, c'est ce que j'ai fait pendant quelques mois avant de commencer, et c'etait pour ma part plus que nécessaire ! Je viens de commancer la L3 en physique chimie à Marseille, c'est pas facile, il faut s'accrocher, j'espere pouvoir au moins valider ma L3 en deux ans (car en formation continue on peut la suivre en deux ans).

    Si tu as besoin d'autres infos fais moi signe.
    Ciao
    Raphael

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Evii

    Re : Licence à distance (L3): physique UPMC ou physique-chimie Marseille ?

    Salut arraffaele,
    Quelle L3 as-tu choisi finalement ? Comment ça se passe ?

  9. Publicité
  10. #7
    arraffaele

    Re : Licence à distance (L3): physique UPMC ou physique-chimie Marseille ?

    le CTES a Marseille. Je ne regrette pas, malgré certaines difficulté (disponibilité des professeurs à distance par exemple)... d'apres ce que j'ai entendu dire, l'UPMC n'a pas très bonne reputation concernant l'organisation des études à distances... le CTES existe depuis de nombreuses années, ça fonctionne à peu près bien

  11. #8
    Evii

    Re : Licence à distance (L3): physique UPMC ou physique-chimie Marseille ?

    J'ai quelques questions si ça ne te dérange pas...

    Pour poser ta candidature, on t'a demandé une lettre de motivation?

    As-tu choisi de faire un semestre en un an ou deux semestres en un an ?

    Quand tu parles des dispo des professeurs, qu'est-ce qui pose soucis? Ils n'ont pas de permanences ? On peut les contacter par e-mail?

  12. #9
    arraffaele

    Re : Licence à distance (L3): physique UPMC ou physique-chimie Marseille ?

    salut, ci joint les reponses:

    Pour poser ta candidature, on t'a demandé une lettre de motivation? OUI, car j'etais en reprise d'etude (formation continue). Je pense qu'il s'agit surtout pour eux d'évaluer dans quel niveau ils t'accepteront en fonction du cursus (L1, L2, L3...). Il n'y a pas beaucoup d'élèves inscrits a distance...

    As-tu choisi de faire un semestre en un an ou deux semestres en un an ? J'avais choisi de le faire en un an, car gourmand d'apprendre et de réaliser une licence en peu de temps, voir continuer sur un master tout de suite apres... Réalité des choses: d'une part les cours se deroulent de fin octobre a mars/avril, avec les deux semestre en meme temps (donc en gros tu fais ton annee en 6 mois!), d'autre part travaillant a temps plein cela m'etait difficile de tout suivre... en fin de compte j'ai réussi a valider un semestre entier, plus quelques unité du semestre suivant... du coup, cette année il me reste a valider 4 UE, au lieu de 8. Cette année sera donc plus cool, mais ça ne change rien, il m'aura bien fallu deux ans (si tout se passe bien) pour valider une annee. Conseil: si tu travailles a temps plein, c'est tres difficile, seulement si tu es a mi temps ou sans travail il est possible de réaliser sans trop de sacrifice une année entiere.

    Quand tu parles des dispo des professeurs, qu'est-ce qui pose soucis? Ils n'ont pas de permanences ? On peut les contacter par e-mail? dans 80% des cas, les professeurs oublient de repondre au mails ou aux messages postés sur les forums... il faut insister, voir les appeler par telephone... etant a l'etranger, cela m'etait pas facile... mais on s'habitue a travailler en autonomie... j'ai suggéré des solutions, mais pas facile de faire changer les choses... mais si tu compares avec d'autres universités, je pense que l'organisation n'est pas si mal, et coute peu...

    salut
    R.

  13. #10
    Evii

    Re : Licence à distance (L3): physique UPMC ou physique-chimie Marseille ?

    super, merci pour toutes ces infos

Discussions similaires

  1. Différence Licence Physique Chimie et Licence Physique et Ingénierie
    Par cedriik-03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 21h07
  2. licence à distance physique-chimie
    Par laura_g33 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2011, 17h27
  3. Préparation agrégation Physique, orientation, Physique fondamentale/Physique Chimie. LILLE 1/UPMC
    Par remixtech dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2008, 19h18
  4. licence physique chimie programme de physique
    Par dadaetmoi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 19h44
  5. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par SigMunDFrEuD dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 14h56