Bonjour,
Tout d'abord, je vous explique brièvement ma situation: apres un formation à l'INSA de Lyon en Genie Electrique, cela fait maintenant dix ans que je travaille dans l'industrie, mais le metier d'ingenieur ne m'attire plus vraiment et je souhaite me réorienter à moyen terme vers un domaine qui m'a toujours attiré: la physique ! Etant salarié à l'étranger, j'ai donc fait deux demandes d'inscription en L3 à distance (malheureusement je n'ai pas droit au congé pour formation et je ne peux pas me permettre de prendre un congé sans soldes), et j'ai eu le plaisir d'etre reçu aux deux cursus, je dois donc choisir entre:
1) L3 de physique à l'UPMC à Paris, voir derniere page de la plaquette:
http://www.licence.physique.upmc.fr/...3_20152016.pdf
2) L3 en physique-chimie à l'université d'Aix-Marseille: voir programme periode 5 et 6 (correspondant a la L3)
http://www.ctes.univ-mrs.fr/document...PC-2015-16.pdf
Sachant que:
- je prefere la physique à la chimie, mais je souhaite conserver un cursus polyvalent plutot que spécialisé (j'envisage peut etre un CAPES ou AGREG par la suite, ou alors de la recherche)
Quel cursus me conseillez vous ? a premiere vue, j'ai l'impression que le cursus de marseille est plus complet, il englobe presque celui de paris... est ce que quelqu'un a un retour d'experience sur l'un de ces deux cursus ?
Certains me poseront peut etre la question, pourquoi la L3 plutot que L1, L2, ou M1-M2 ? j'ai estimé qu'avec une prepa integré (bien que ça date !!!) je devrais pouvoir retrouver un niveau pour suivre une L3, en revanche les programes a partir de la L3 sont loins par rapport au cursus en deuxieme cycle d'ecole d'ingenieur (avant de faire un master j'ai besoin des bases de licence que je n'ai pas).
Merci d'avance à tous !
Raphael
-----