Hésitation : licence LEA ou licence eco-gestion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Hésitation : licence LEA ou licence eco-gestion



  1. #1
    DMT12

    Hésitation : licence LEA ou licence eco-gestion


    ------

    Bonjour,

    je suis actuellement en terminale ES et j'hésite entre ces deux licences. J'aime les langues et je suis intrigué par l'économie mais je ne sais pas si je suis fait pour ça. J'ai pris conscience de tout les débouchés de ces deux licences qui m’intéresse à peu près tous, (commerce, journalisme...) c'est pourquoi je n'arrive pas à me décider et je voudrais des conseils pour mon orientation.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    DMT12

    Re : Hésitation : licence LEA ou licence eco-gestion

    Personne ?

  3. #3
    agitateur

    Re : Hésitation : licence LEA ou licence eco-gestion

    Salut,

    Si à ton stade de réflexion tu n'as pas vraiment de préférence, il faut quand même savoir qu'en terme d'employabilité c'est le jour et la nuit entre les 2.
    La filière LEA doit bien se peser à l'avance, c'est une voie avec peu d'issues viables et beaucoup de déçus.

  4. #4
    DMT12

    Re : Hésitation : licence LEA ou licence eco-gestion

    Ah d'accord, j'avais pourtant un petit penchant pour la licence LEA. En ce qui concerne la licence eco-gestion, je n'aime pas trop les maths.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DMT12

    Re : Hésitation : licence LEA ou licence eco-gestion

    En fait, la question que j'essais de me poser est : est-ce que je suis fait pour le secteur "éco-gestion" mais je ne sais pas comment y répondre, est-ce que ça va me plaire ? Les "futurs-métiers" vont-ils me plaire ?

    Merci d'avance !

  7. #6
    DMT12

    Re : Hésitation : licence LEA ou licence eco-gestion

    Après licence LEA je vois que les débouchés c'est un peu plus chaud et j'étais intéressé peut-être par le métier de prof donc il ne faudrait pas faire une licence LEA. Je suis donc un peu perdu entre le choix de m'orienter dans les langues ou l'économie.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Hésitation : licence LEA ou licence eco-gestion

    L'économie c'est vaste. Ce n'est pas un métier. Mais une multitude de métiers et domaines d'activités.

    Tu trouveras bien un domaine qui t'intéresse.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Hésitation : licence LEA ou licence eco-gestion


  10. #9
    DMT12

    Re : Hésitation : licence LEA ou licence eco-gestion

    Oui je sais merci, ce lien concerne les débouchés de la licence économie. J'ai effectué qq recherche et donc voici mon résumé : J'hésite entre deux grands domaine : le premier, le journalisme, l'enseignement, la traduction avec la licence LLCE
    Le deuxième, le domaine de l'économie avec l'éco gestion, mon premier choix car quand je regarde les domaines de métiers et les descriptifs cela ne m'attire pas : Audit, gestion, banque, assurance... (Toujours derrière un ordi dans un bureau). Donc voilà vous connaissez tout, j'essaie donc de me décider.

    Merci d'avance pour votre aide ou toute infos qui pourraient m'aider.

  11. #10
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Hésitation : licence LEA ou licence eco-gestion

    Tu te fais de fausses idées sur certains domaines d'activité. J'ai travaillé dans une banque et je voyais des entreprises toute la journée en extérieur. Ce n'était pas forcément le cas de mes collègues. C'est pour te montrer qu'il y a tellement de métiers, tous très différents.

    Tu peux aussi faire du conseil, du journalisme économique, une iep donc d'autres ouvertures possibles, prof d'économie...

    Et les langues te seront très utiles....

  12. #11
    DMT12

    Re : Hésitation : licence LEA ou licence eco-gestion

    Ce domaine te plaît ? Tu y faisait quoi concrètement ?

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Hésitation : licence LEA ou licence eco-gestion

    J'ai fait ce job par défaut. Je n'ai jamais aspiré à travailler dans une banque comme toi.

    Et j'ai découvert un job très enrichissant. Il y avait bien de l'analyse de bilan devant un ordinateur mais pas que. Beaucoup de visites, de discussions quant aux besoins de lignes de crédit ponctuelles, de crédits immobiliers et d'investissements.

    Un échange vraiment passionnant avec des entrepreneurs aux besoins vraiment différents (vigneron, btp, restauration etc...).

    J'aurais pu ne pas apprécier ce boulot, mais non, j'ai essayé d'y trouver de l'intérêt.

    Deux qualités sont essentielles, je pense, dans le monde du travail : la capacité à s'adapter et la soif d'apprendre et découvrir.

  14. #13
    DMT12

    Re : Hésitation : licence LEA ou licence eco-gestion

    D'accord, merci pour ton aide.

Discussions similaires

  1. Hésitation entre Licence physique et Classe préparatoire
    Par invite31fe1e0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2015, 22h05
  2. Besoin d'informations sur la licence eco/gestion & licence info
    Par Maxence_95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2015, 20h18
  3. Hésitation Licence
    Par invitea7ef464d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2010, 13h17
  4. hésitation entre licence de physique et DUT mesures physiques
    Par invite63337123 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/04/2006, 20h20
  5. hesitation entre licence informatique et physique
    Par invitef4b2ff81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2005, 13h24