Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerai me confier à vous afin d'avoir quelques avis.
Tout d'abord je m'appelle Maxence, je suis élève en Terminale S, option SI et en spécialité ISN. Mes notes au premier trimestre été assez bonnes (11 en maths, 13 en physique, 14 en SI et 16 en ISN). Cependant, au second trimestre mes notes ont très vite baisées à cause d'un accident subi au début du trimestre et qui m'a obligé de porter une attelle pendant 1 mois et demi. Je ne pouvais donc plus écrire, refaire les exercices, ... une grosse galère. J'ai donc obtenu des moyennes catastrophiques (8 en maths, 9 en physique, 11 en SI, ...). Cela est dû à cause d'un manque de travail causé par mon accident. Cependant, je me porte mieux actuellement et je reprends progressivement un travail régulier afin de réussir l'année et surtout obtenir le BAC, clé pour les études supérieures.
Mon problème actuel est que je suis un peu perdu sur mon orientation. Les voeux sur APB ont été clos et j'ai rentré des voeux pour des licences informatiques et des licences économie/gestion. En effet, ce sont deux licences qui m'attirent particulièrement puisque l'informatique est un secteur recrutant beaucoup et proposant de bons métiers. Malheureusement, j'ai très vite pris conscience que l'informatique ne m'intéressait pas trop finalement. En ISN, nous avons un projet à réaliser en faisant un programme, etc... et je trouve ça assez galère. De plus, je me demandais si le niveau de maths pour cette licence est élevé?
Je me demandais alors si je devrais pas classer d'abord des licences en économie/gestion. J'aimerai connaître différents points sur cette licence pour affirmer mon choix:
- Cette licence nécessite-elle d'avoir été en ES?
- Quel est le niveau de maths? (Beaucoup disent qu'il y a beaucoup de statistiques et probabilités mais je pense bien qu'il y a d'autres notions évidemment).
- Combien d'heures de travail est nécessaire?
- Quelles sont les matières "complexes" ?
- Le planning est-il chargé?
- Dans quels secteurs peut-on exercer après un master?
Enfin, j'aimerai savoir si quelqu'un a entendu parler de la licence Sciences Economie Sociales qui mène en L3 Eco/Gestion et qui est proposée par Diderot? Quelles sont les différences avec la L1 d'éco/gestion?
Je vous remercie pour vos réponses et je vous souhaite une bonne soirée.
Maxence
-----