L'unité du champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'unité du champ magnétique



  1. #1
    euuh

    L'unité du champ magnétique


    ------

    Bonsoir,
    Je poste ici parce que je ne sais pas vraiment quelle est l'unité du champ magnétique : sur mon cours il est dit que le champ magnétique (ou excitation magnétique) est exprimé en ampère/mètre. Sur un cours vidéo et sur wikipédia il est dit qu'il est exprimé en Tesla, or le tesla en SI c'est des kg/ampère*s^2...

    Si vous pouviez m'éclairer ce serait bien parce que je suis un peu embrouilée...

    Merci.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : L'unité du champ magnétique

    Bonjour,
    Ben, votre cours est faux. L'excitation magnétique (qui se mesure en effet en A/m et qu'on baptise généralement H) n'est pas le champ magnétique (baptisé B, et mesuré en Tesla).
    Dans un matériau non ferromagnétique les deux sont proportionnels, et la constante de proportionnalité est la perméabilité magnétique du matériau µ. Dans le vide c'est µ0, qui dans le SI vaut 4.pi.10-7 Tesla*m/A.

    Pour les matériaux diamagnetiques ou paramagnétiques, il n'y a qu'une très légère variation par rapport à la valeur du vide, ce qui fait qu'en arrondissant la valeur de pi, on peut lire parfois qu'un A/m "vaut" 1,25 microTesla, ce qui est tout aussi faux
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    euuh

    Re : L'unité du champ magnétique

    Merci de m'avoir répondu
    Je dois avouer que je suis un peu embrouillée mais c'est pas grave j'essayerai de demander quelques explications à mon prof de physique

  4. #4
    stefjm

    Re : L'unité du champ magnétique

    Le cours n'est pas faux, seulement vieux...

    Moderne : Excitation magnétique A/m et champ magnétique en T

    Ancienne : champ magnétique en A/m et induction magnétique en T

    et il y en a peut-être eu d'autres...

    Bref, un beau bordel...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2017, 16h55
  2. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  3. unité de mesure pour un champ magnétique ?
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2009, 19h27
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39