Bonjour à tous.
Actuellement en stage et travaillant sur un montage de mesure de dimensions à distance, je suis amené à me pencher sur le fonctionnement et les limites du télémètre laser.
De ce que j'en ai compris, en raison de la capacité d'un matériau à réfléchir le faisceau laser, le matériau sur lequel on pointe le télémètre va influer sur la précision et la distance max. Un matériau lisse et brillant permettra des mesures plus précises qu'un revêtement sombre et rugueux, ça c'est compris pour moi.
Néanmoins, j'ai lu sur un site les informations suivantes :
"Les mesures effectuées dans la pénombre, au crépuscule et sur des cibles ombragées ou lorsque l'appareil se trouve à l'ombre entraînent généralement une augmentation de la portée.
Si les mesures sont effectuées avec une luminosité ambiante plus forte, par exemple la lumière du soleil ou de puissants projecteurs extérieurs, la portée risque d'être réduite. "
Comment peut-on expliquer physiquement cette influence de la luminosité extérieure sur la mesure au laser (influence du type de matériau comprise pas besoin de l'expliciter) ? Et comment peut-on prédire si la valeur obtenue doit être réévaluer à la hausse ou à la baisse ? (en vue de prendre en compte le facteur de luminosité dans la précision de l'instrument)
Merci beaucoup pour vos réponses et n'hésitez pas à me demander si je n'ai pas été clair dans la formulation de mes questions.
YanisLax
-----