Erreur et écart de mesures sur un télémètre laser.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Erreur et écart de mesures sur un télémètre laser.



  1. #1
    YanisLax

    Question Erreur et écart de mesures sur un télémètre laser.


    ------

    Bonjour à tous.

    Actuellement en stage et travaillant sur un montage de mesure de dimensions à distance, je suis amené à me pencher sur le fonctionnement et les limites du télémètre laser.

    De ce que j'en ai compris, en raison de la capacité d'un matériau à réfléchir le faisceau laser, le matériau sur lequel on pointe le télémètre va influer sur la précision et la distance max. Un matériau lisse et brillant permettra des mesures plus précises qu'un revêtement sombre et rugueux, ça c'est compris pour moi.
    Néanmoins, j'ai lu sur un site les informations suivantes :

    "Les mesures effectuées dans la pénombre, au crépuscule et sur des cibles ombragées ou lorsque l'appareil se trouve à l'ombre entraînent généralement une augmentation de la portée.
    Si les mesures sont effectuées avec une luminosité ambiante plus forte, par exemple la lumière du soleil ou de puissants projecteurs extérieurs, la portée risque d'être réduite. "

    Comment peut-on expliquer physiquement cette influence de la luminosité extérieure sur la mesure au laser (influence du type de matériau comprise pas besoin de l'expliciter) ? Et comment peut-on prédire si la valeur obtenue doit être réévaluer à la hausse ou à la baisse ? (en vue de prendre en compte le facteur de luminosité dans la précision de l'instrument)

    Merci beaucoup pour vos réponses et n'hésitez pas à me demander si je n'ai pas été clair dans la formulation de mes questions.

    YanisLax

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Erreur et écart de mesures sur un télémètre laser.

    Cherche : "rapport signal sur bruit".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    pm42

    Re : Erreur et écart de mesures sur un télémètre laser.

    Citation Envoyé par YanisLax Voir le message
    Comment peut-on expliquer physiquement cette influence de la luminosité extérieure sur la mesure au laser
    Quand il fait lumineux dehors, tu vois moins facilement le point d'un laser que quand il fait sombre non ?
    C'est la même chose pour le capteur du télémètre (ou comme dit FC05, regarde le signal/bruit).

    Citation Envoyé par YanisLax Voir le message
    Et comment peut-on prédire si la valeur obtenue doit être réévaluer à la hausse ou à la baisse ?
    Ceux que j'utilise ne voient pas leur précision changer de façon sensible : simplement, ils portent plus ou moins loin suivant la luminosité et quand on dépasse la limite, ils ne font pas la mesure.

  4. #4
    YanisLax

    Re : Erreur et écart de mesures sur un télémètre laser.

    Bonjour,

    Déjà merci pour vos réponses rapides !

    J'ai maintenant une autre question ... J'ai vu que certains constructeurs proposent un mode clair/sombre à ajuster en fonction de la luminosité. Une idée des paramètres sur lesquels influent le télémètre pour assurer la portée annoncée ? Puissance, longueur d'onde, durée d'impulsion ... ?

    Bonne journée a tous

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. telemetre laser
    Par inviteb079ec4c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/07/2011, 09h23
  2. Télémetre Laser
    Par invite5bc36484 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 22h31
  3. telemetre laser
    Par invite49694f50 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 19h23
  4. télémètre laser
    Par invite012fa44d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2010, 20h10
  5. telemetre laser
    Par invitef345efa7 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2008, 09h19