Flux d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Flux d'air



  1. #1
    pourdemain

    Flux d'air


    ------

    J'ai quelque soucis de compréhension de certaine chose. Pour ce ventilateur : https://www.digikey.fr/product-detai...489-ND/2021117

    Quand je calcule la vitesse du flux d'air :

    Vitesse moyenne : 116*1.699=197.084
    Débit=Surface*Vitesse
    Vitesse=197.084/(π *0.06²)=17426.05156m/h=4,84m/s

    J'aimerai savoir pourquoi, en utilisant cette formule, elle est considérer comme vitesse moyenne ?

    et pour la vitesse maximale : 116CFM=54.75L/s
    54.75/0.6=91.25dm/s=9.125m/s

    Pourquoi en utilisant cette formule, elle est considérer comme vitesse maximale ?

    et pour finir, je sais que c'est un thème complexe, j'aimerai savoir tout les facteurs qui pourrait y'avoir entre la valeur théorique et la valeur mesurée. Avec le ventilateur (du lien au-dessus), j'ai obtenue, à l'aide d'un anémomètre des valeurs un peu moins puissantes. Du coup j'aimerai savoir tout les facteurs (comme l'agitation moléculaire, la pression statique, j'ai lut ''il existait un rapport entre la temperature et la vitesse des molécules.'' ''La température est liée à l'agitation moléculaire. Si T augmente, l'agitation augmente.''

    ''Un ventilateur n'augmente pas l'agitation. L'agitation thermique est totalement désordonnée, des molécules d'air vont dans tous les sens avec une moyenne nulle, contrairement au flux d'air que crée le ventilateur, pour lequel il s'agit surtout d'une moyenne non nulle.
    Par contre, les chocs entre molécules peuvent désordonner leur mouvement et faire en sorte que la vitesse dans le même sens va finir par devenir une vitesse plus faible mais dans tous les sens. Macroscopiquement, ça se traduit par le fait que la viscosité de l'air (même si elle est très faible) va affaiblir notre flux d'air et chauffer légèrement.
    Si on rajoute à ça la consommation électrique (prépondérante), on en conclut qu'un ventilateur dans une pièce fermée augmente la température de peu et la fait baiser en fonction de ses caractéristiques''
    )

    Bref il y a beaucoup d'infos et de facteurs du coup si quelqu'un pourrait me citez tout les facteurs résumé de une ou deux phrase, j'en serais très reconnaissant. Et c'est pour demain , mon prof me disait que sa servait à rien de m'orienter dans des choses très complexes, que le jury ne comprendrai pas MAIS j'ai appris aujourd'hui qu'un membre du jury est un expert dans ce domaine

    -----

  2. #2
    pourdemain

    Re : Flux d'air

    Il me reste 3h si quelqu'un veux bien répondre

Discussions similaires

  1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par Lomaxx1881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 17h38
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2014, 15h06
  3. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  4. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54