Bonjour tout le monde.
J'ai un petit probleme sur un calcul de meca.
J'étudi la stabilité d'un jouet radiocommandé volant :flying saucer rc (la photo est en piece jointe)
Ce jouet est composé de 2 helices contrarotatives mais avec une masse, un pas, une portance et une vitesse de rotation différente.
Lorsque cela vole c'est trés stable et meme si on le perturbe il revien dans sa position d'équlibre.
Je pense qu'il y à un effet gyroscopique et un effet pendulaire mais j'ai du mal a caracteriser ces effets.
En fait meme si je connais et comprend (a peu prés ) les equation de la gyroscopie, le but du jeu est de dimensionner la masse en rotation (la jante exterieur sur la photo) pour assurer une stabilité dans un vent donné.
Deux probleme se pose alors:
-comment traduire l'effet du vent en terme de moment sans connaitre exactement la position spatial du bazar
-et comment calculer le couple gyroscopique necessaire a un redressement sans connaitre l'acceleration angulaire.
désolé c'est pas trés clair mais c'est dur de decrire le probleme parce que je sais pas vraimen par quel bout le prendre.
J'en appel donc votre savoir et merci d'avance pour ceux qui voudront bien faire un peu chauffer leurs neurones.
-----