Optique, curiosité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Optique, curiosité



  1. #1
    soliris

    Optique, curiosité


    ------

    Bonjour,

    Voici la question que j'ai à vous poser, après avoir situé quelque peu ce qui m'a étonné.

    Hier, alors que j'étais adossé à un mur, en plein soleil, mes lunettes de lecture (banales, convexes) que je tenais en main à une distance de 1 mètre du mur, ont focalisé le Soleil sur cette paroi. Rien que du très normal, me direz-vous. Mais alors que je me demandais quel effet cela ferait d'inverser le sens (mettre la concavité face au soleil), les lunettes ont produit exactement le même effet sur le mur: la même focalisation des rayons aux mêmes "deux points" très concentrés.

    Ma question est donc: qu'est-ce qui rend cela possible ? (Je précise n'avoir étudié l'optique qu'au lycée..) La concavité ne disperse-t-elle pas les rayons ?
    Merci de votre indulgence.

    -----
    Dernière modification par soliris ; 27/06/2019 à 15h05. Motif: correction légère

  2. #2
    penthode

    Re : Optique, curiosité

    Si tu as "étudié " l'optique au lycée ,

    Tu sais que les lunettes de lecture sont convexes ( des loupes )



    tu sais aussi que le comportement d'une lentille unique est SYMÉTRIQUE
    Dernière modification par penthode ; 27/06/2019 à 15h35.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    phys4

    Re : Optique, curiosité

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Ma question est donc: qu'est-ce qui rend cela possible ? (Je précise n'avoir étudié l'optique qu'au lycée..) La concavité ne disperse-t-elle pas les rayons ?
    Bonjour,
    La convergence des rayons est déterminée par la différence de courbure entre les deux faces des lentilles.

    Si les lentilles sont assez minces, donc les deux faces proches l'une de l'autre, l'effet optique est symétrique. Seuls les systèmes optiques épais sont asymétriques comme un microscope ou un télescope.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Optique, curiosité

    Le comportement "normal" ou "idéal" (i.e. sans l'aberration sphérique, l'aberration de coma, l'astigmatisme et autres distorsions) est forcément symétrique par construction (approximation de la lentille mince), mais je doute que ce soit le cas pour le reste (les aberrations donc), si la lentille est asymétrique et éventuellement épaisse (si je porte mes lunettes à l'envers -branches vers l'avant- je constate une distorsion type barillet que je n'ai pas quand je les porte à l'endroit).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pio2001

    Re : Optique, curiosité

    Bonjour soliris,

    Il existe différents types de lentilles convergentes et différents types de lentilles divergentes. Les différents types de lentilles sont représentés sur ce diagramme :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lentil...ens_shapes.svg

    Les lentilles convergentes sont en haut et les lentilles divergentes sont en bas. La tienne est une lentille convergente de type "ménisque convergent" (4).

    Ce qui fait qu'une lentille est convergente ou divergente, c'est si elle est plus épaisse au bord ou au centre. Tes lentilles étant convergentes, tu dois pouvoir vérifier qu'elles sont plus épaisses au centre qu'au bord.
    Les miennes sont des lunettes de myope. Elles sont de type "ménisque divergent" (8). Elles sont la même forme que les tiennes (covexes à l'avant, concaves à l'arrière), sauf qu'elles sont plus épaisses au bord qu'au centre.
    Dernière modification par Pio2001 ; 28/06/2019 à 13h09.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

Discussions similaires

  1. Pas curiosité ...
    Par invite0ab2c286 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2011, 21h56
  2. Curiosité
    Par invite560edba8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2010, 19h33
  3. Curiosité
    Par invite87654345678 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2010, 19h19
  4. curiosité
    Par invitea75ef47e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 14h52