Température charbon fonderie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Température charbon fonderie



  1. #1
    Laska62

    Température charbon fonderie


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je récupère pas mal de petites douilles* laiton et j’aimerai les fondre en lingot pour gagner en place et le revendre plus cher** à mon ferrailleur.

    Sur YouTube il y a beaucoup de tutoriels pour faire des forges/fonderies pour couler du plomb ou de l’aluminium. Tous ces modèles sont au gaz et ne chauffent pas assez pour faire fondre du laiton (>930ºC).

    J’ai eu pour idée de faire une fonderie avec du charbon. Pour faire simple, j’aurai une toute petite arrivée d’air en bas oú il y aura le charbon et une cheminée en haut (le tout sera isolé).

    Si branche un compresseur pour envoyer de l’air à une pression assez élevée directement sur les braises, celles-ci vont rougir et monter en température.
    A votre avis, mon idée peut-elle fonctionner ?
    Quelle sera la température maximale que je puisse avoir ?


    Bien entendu, je sais que manipuler du métal en fusion est dangereux, qu’il y a des précautions à prendre ainsi que des EPI à porter.

    Merci pour votre aide.

    *J’ai une licence de tir, j’ai le droit de posséder ces objets, aucun trafique.
    **Laiton militaire (douilles) 0.9€/kg Lingot 2.4€/kg.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Température charbon fonderie

    hello ,

    on a pas assez de particules fines dans l'atmosphère ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    spibulgroz

    Re : Température charbon fonderie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par penthode
    hello ,

    on a pas assez de particules fines dans l'atmosphère ?
    Il pense peut-être que les euros dans son porte-monnaie sont proportionnels au nombre de ces particules ...

  4. #4
    XK150

    Re : Température charbon fonderie

    Salut ,
    Chacun est ( encore ) libre de polluer avec les barbecues du dimanche ou de fondre des métaux !

    Donc oui , vous devez pouvoir arriver à fondre le laiton dans un four à charbon ( ce n'est pas le moyen le plus propre pour le métal fondu )
    avec un air pulsé à débit contrôlé . Un vieil aspirateur peut suffire . Il y a des tutos sur Internet pour construire le four .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Température charbon fonderie

    Bonjour

    C'est une fasse bonne idée. Je suis moi même dans un stand de tir, et l'un des membres a essayé de fondre quelques kg de douilles de 22LR pour pouvoir vendre le métal, mais aucun récupérateur de métaux n'en veut le résultat est vraiment très sale. Il faudrait d'abord laver les douilles soigneusement, puis les fondre et faire un traitement pour éliminer l'oxydation. Étant donné le prix du laiton ce n'est pas rentable à petite échelle.

Discussions similaires

  1. Charbon et cycle du charbon
    Par invite177bffc3 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2010, 10h33
  2. fonderie et métallurgie
    Par invite531f3325 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 18h52
  3. fonderie
    Par Anduriel dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2010, 20h27
  4. [Blanc] Lave linge HS : charbon ou not charbon?
    Par invitefae73485 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/02/2010, 10h48