Particules noires inhomogènes dans un film de savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Particules noires inhomogènes dans un film de savon



  1. #1
    CocoBZH

    Particules noires inhomogènes dans un film de savon


    ------

    Bonjour,
    je travaille sur la modélisation des ouragans dans les bulles de savon (étude des similitudes entre tourbillons, dus à la convection dans le film d'une demi-bulle chauffée à sa base, et ouragans dans l'atmosphère). Je réalise notamment des pointages des tourbillons sur des vidéos de la bulle.

    J'observe régulièrement (mais pas de façon systématique) des petites particules noires dans le film de la bulle (qui n'ont a priori rien à voir avec l'irisation du film), de l'ordre de quelques millimètres. J'ai d'abord pensé à des micelles du savon que je mélange avec de l'eau distillée, mais il semblerait que les particules observées soient trop grandes pour être des micelles.
    Ces particules semblent être plus nombreuses dans la période de fin de vie de la bulle, lorsque l'irisation colorée disparaît et que la bulle apparaît en N&B.

    Si quelqu'un a une idée de la nature de ces particules, j'aimerai en apprendre davantage.
    Merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Particules noires inhomogènes dans un film de savon

    Bonsoir,
    Ce ne sont peut-être pas des particules noires, mais un effet d'optique destructif. Il faudrait poser ce problème dans un forum de physique.

  3. #3
    CocoBZH

    Re : Particules noires inhomogènes dans un film de savon

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    Est-ce que cela signifierait que les interférences destructives qui me permettent de voir l'irisation sur l'ensemble de la bulle (couleurs de l'arc-en-ciel, par diffraction dans une direction qui évolue en chaque point du fait de la courbure de la courbe), en un point précis (position de l'inhomogénéité), seraient des interférences destructives pour toutes les longueurs d'onde simultanément?

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Particules noires inhomogènes dans un film de savon

    Déplacé en physique

    pour la mode et les rations

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Particules noires dans production ECS
    Par linford23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/10/2014, 19h38
  2. Chenilles noires dans mon appartement
    Par jeango dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2014, 17h15
  3. Surface d'un film de savon
    Par wolring dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 13h00