Effet Doppler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effet Doppler



  1. #1
    zakacm

    Question Effet Doppler


    ------

    Salut a tous, j'ai fait une experience sur effet doppler sonore , en emettant un son sinusoidal de frequence 1 KHz , et j'ai fixé le microphone pendant 2 secondes puis j'ai déplacé à la main le microphone d'une distance 1m pendant 1,587s , jai tracé le spectre de frequence recu par le microphone dans les deux cas:
    losqu'il est fixe :
    spectre-en repos.png
    lorsqu'il est en mouvement :
    spectre-en-mouvement.png
    donc j'ai pris les frequences representés par ces cretes et j'ai fait la difference de frequence entre chaque crete et j'ai tracé une courbe du variation de fréquence en fonction de la fréquence émis par le haut parleur :
    figure_1.jpg
    et donc j'ai appliqué la formule et j'ai trové la vitesse théorique : 0,34m/s
    mais la vitesse moyenne égale à : 0,64 m/s
    donc il y a une marge d'erreur un peu près 54%
    je veux savoir comment interpreter cette marge d'erreur?

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Effet Doppler

    Bonsoir.

    f(émise) = 1kHz OK.
    Quelle est la fréquence reçue précisément lors du mouvement ? Le curseur n'est pas placé au niveau du premier pic donc on ne lit pas ladite valeur...
    Quelle formule as-tu utilisée ?

    En voyant tes valeurs, on imagine bien le rapport de 2 qui ferait sous-entendre une histoire d'aller-retour... mais à priori, il n'y a pas de raison si le montage est bien celui auquel je pense...

    Désolé de ne pouvoir t'aider davantage pour le moment.

    Cordialement,
    Duke.

  3. #3
    zakacm

    Re : Effet Doppler

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Quelle est la fréquence reçue précisément lors du mouvement ? Le curseur n'est pas placé au niveau du premier pic donc on ne lit pas ladite valeur...
    voilà les fréquences mesurés lors du mouvement : 1004,2002,3001,4004,5008,6008, 7007,9014,11012 (les fréquences représentés par les pics)
    les fréquences mesurés au repos : 1003,2000,2998,3998,5002,6002, 6998,9004,11001
    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Quelle formule as-tu utilisée ?
    j'ai utilisé cette formule : Delta f = f0 . v/c
    pour mon cas, le son est enregistré par le microphone que je veux mesurer sa vitesse , donc le son fait un seul parcours .

  4. #4
    penthode

    Re : Effet Doppler

    hello ,

    attention si la manip a été faite dans un local peu ou prou réfléchissant

    les multiples échos faussent la mesure.

    ceci doit se faire en milieu anéchoïde , à l'extérieur faute de mieux.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Effet Doppler

    Bonjour.

    Pourquoi faire le relevé de toutes les fréquences ?
    L'harmonique est normalement suffisante par contre cela implique de faire la manipulation de manière rigoureuse et notamment être à vitesse rigoureusement constante (bon courage sans dispositif particulier ).
    En déplaçant la source à 0,63 m/s, tu te donnes un écart de fréquence de 2Hz sur les 1000Hz de la source. Si tu vas deux fois plus vite, tu peux te donner une marge de presque 4Hz.
    La précision sur la mesure de fréquence doit être plus rigoureuse. Comme là l'écart est de l'ordre de 1Hz (pour le fondamental), il est normal que tu trouves un écart sur la mesure important.
    Le temps d'attente initial est-il utile ?

    Conclusion : tu devrais aller plus vite pour le déplacement tout en essayant d'être le plus régulier possible... Facile, hein

    Cordialement,
    Duke.

  7. #6
    harmoniciste

    Re : Effet Doppler

    Bonjour
    Vous cherchez à déceler l'effet Doppler pour un déplacement de 0.64 m/s, dans l'air où le son se déplace à environ 340 m/s. C'est donc un écart de fréquence inférieur à 0,2%. Pour faire une mesure avec une incertitude inférieure à 10% sur la vitesse de votre micro, il faudrait être capable de mesurer la fréquence à 0.02% près !

Discussions similaires

  1. Expérience effet doppler avec kit doppler jeulin
    Par invitebc900262 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/01/2017, 05h34
  2. effet doppler
    Par invite9d748f36 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2013, 23h57
  3. Effet doppler
    Par invite4f812a7a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 09h39
  4. Acceleration de l'inflation de l'Univers et effet doppler et effet puding???
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03
  5. effet doppler
    Par inviteaca79313 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2010, 19h33