Effet doppler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet doppler



  1. #1
    invite4f812a7a

    Post Effet doppler


    ------

    Bonjour,

    Bonne fêtes !!!!!!!!!

    j'un un exercie de physique sur l'effet doppler a resoudre, mais j'y arrive pas pourriez vous m'aider svp?



    A partir de la photo 1:



    1) D'ou proviennent les raies noires sur le spectre d'une étoile ?
    2)La raie noire apparaissant sur les trois spectres du doc 2 correspond au meme element chimique. Determiner la longueur d'onde de cette raie sur chaque spectre.
    3) Comment expliquer le décalage vers le rouge de la raie sur le spectre de l'etoile 1 ?
    4) Comment expliquer le décalage vers le bleu de la raie sur le spectre de l'etoile 2 ?
    5) L'americain Edwin Hubble (1889-1953) a observé que les spectres des galaxies lointaines présentaient tous un "redshift". Qu'a-t-il pu en deduire concernant l'evolution de l'univers ?

    Apartir de l'image 2
    6) En observant son spectre d'absorption, indiquer si l'etoile s'eloigne ou se rapproche de la terre
    7) Etalonnage:
    Ouvrir le logiciel Regavi présent dans vos documents (avec l'image 2)
    Etalonner l'ecran a l'aide de l'axe gradué: placer l'une des extrémités sur la raie du spectre d'émission du fer à 442,257 nm et l'autre extrémité sur la raie du fer à 442,731 nm. Ecrire dans 'longueur d'echelle' la difference entre ces deux longueurs d'onde, soit 0.474 nm.
    Placer l'origine de l'axe de l'intensité lumineuse a la limite gauche de la photo et le positionner au centre des raies d'emission du fer. Exporter le spectre obtenu vers Regressi. Determiner l'abscisse du dernier pic: x1=
    Fermer Regressi et Regavi. Refaire les meme manipulations mais en centrant cette fois-ci l'axe de l'intensité lumineuse au centre du spectre de l'etoile. Determier l'abscisse du dernier pic : x2=
    8) Calculer le decalage en longueur d'onde Δλ =x2-x1

    9) Calculer la vitesse a laquelle l'etoile se deplace par rapport a la terre (voir donnee)
    donnee: (Δλ)/λ = v/c
    avec Δλ decalage en longueur d'onde (m)
    λ longueur d'onde de la raie du fer (m)
    v vitesse de l'etoile (m/s)
    c=3,00.10^8 m/s célérité de la lumiere dans le vide (m/s)



    Dans le spectre du soleil, le sodium presente une raie d'absorption à la longueur d'onde = 588.9950nm. Voici les reusltats obtenu par la meme raie du sodium dont on a relevé la longueur d'onde ' à differentes dates dans le spectre d'une etoile, Vr representant la vitesse radiale de l'etoile.


    10) comment peut-on justifier que certaines valeurs de la vitesse radiale soient negatives (on s'appuiera sur la formule donnee au IV.2) ?
    11) Completer les cases vides du tableau .
    12) Representer la courbe vr=f(t) en utilisant eventuellement un logiciel tableur-grapheur
    13) Sachant que la periode T du mouvement de revolution de l'exoplanete s'identifie a la periode de la vitesse radiale de l'etoile, determiner la periode de révolution de l'exoplanete autour de l'etoile.



    J'ai repondu au 5 premiere questions en disant:

    1 les raies noirs proviennent des radiations absorbées sur le trajet de la lumiere, par l'atmosphere d'une etoile ou de la terre.

    2 Spectre 1 = 530 nm
    Spectre 1 = 610nm
    Spectre 1 = 450nm

    3 Le decalage vers le rouge signifie un eloignelent de l'etoile

    4 Le decalage vers le vert signifie un raprochement de l'etoile

    5 Il en a deduit que les galaxie s'eloignent.

    6 Elle s'elogne.

    PS : desolé pour la qualité des images.

    Merci pour votre comprehension et votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LPFR

    Re : Effet doppler


    Bonjour
    Vos trois images sont floues et presque illisibles.
    La ...455.jpg est tellement illisible que je l'ai supprimée.
    L ...437.jpg est presque aussi pourrie, mais je l'ai validée quand-même.
    Respectez vos lecteurs en envoyant des images décentes (nettes).
    Pour la modération

  3. #3
    invite4f812a7a

    Re : Effet doppler

    Désolé pour la qualité, j'ai d'autres images, sont-elles assez lisibles?
    1.jpg

    2.jpg

    Tableau.jpg

    ps : le mieux c'est de les enregistrer et les ouvrir avec la visionneuse d'image et la la qualité est meilleur .

  4. #4
    LPFR

    Re : Effet doppler

    Citation Envoyé par zaki31 Voir le message
    ...
    ps : le mieux c'est de les enregistrer et les ouvrir avec la visionneuse d'image et la la qualité est meilleur .
    Re.
    Non. Une photo mal focalisée est irrécupérable à moins d'être Chloé de la série "24 heures chrono".
    Et de toute façon c'est idiot de demander aux autres foristes d'encombrer leur disque en enregistrant vos images.
    La seule chose que l'on doit faire avec une photo floue est de l'effacer.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f812a7a

    Re : Effet doppler

    C'est pas la peine de les enregistrer enfet, les nouvelles que j'ai mis sur le message precedent sont de bonnes qualités.

    Merci pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Effet Doppler
    Par invitee36cc16d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2012, 23h31
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 14h03
  3. Effet Doppler
    Par invitec608d2ba dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2010, 20h23
  4. Effet Doppler
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2006, 01h39
  5. Effet Doppler .
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2005, 15h57