ondes progressives
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

ondes progressives



  1. #1
    chimiste02

    Angry ondes progressives


    ------

    Bonsoir,

    On nous demande de répondre par vrai ou faux à cette question: Si en un point de l'espace, les vibrations provenant de 2 ondes progressives de même fréquence sont en opposition de phase, l'interférence de ces 2 ondes en ce point donne lieu à un noeud.

    Je dirai vrai mais je ne suis pas sur. Je voudrai avoir une confirmation si possible. Si ces 2 ondes sont d'amplitudes différentes, on n'aurait pas de noeud non?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : ondes progressives

    Bonjour.
    Si les deux ondes ont, en plus la même amplitude, alors oui, l'amplitude somme est bien zéro et nous avons un nœud.
    Si non, c'est un endroit où l'amplitude présente simplement un minimum local.
    Mais j'imagine que dans le QCM ils ont oublié de préciser que les amplitudes étaient les mêmes.
    Au revoir.

  3. #3
    chimiste02

    Re : ondes progressives

    Ah d'accord merci!
    Encore une petite chose. On nous dit: la période d'un mouvement harmonique simple d'une particule est l'intervalle de temps entre 2 passages consécutifs de la même particule par la même position. Là, je suis perdu, car je ne vois pas très bien ce qu'il veut dire par entre 2 passages consécutifs de la même particule par la même position.

  4. #4
    LPFR

    Re : ondes progressives

    Bonjour.
    La période est l'intervalle de temps nécessaire pour que la situation se reproduise. Par exemple pour que l'amplitude ou la position de la particule arrive à un maximum ou à un minimum.
    La définition de passage par la même position est ambigüe car dans un aller et retour la position est atteinte deux fois (sauf pour un maximum ou un minimum). Par exemple, un pendule passe deux fois par la position centrale pendant une oscillation complète.
    On meut améliorer la définition en disant que la période est le temps entre deux passages par la même position et dans la même direction de variation (amplitude instantanée qui augmente ou qui diminue).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : ondes progressives

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    La période est l'intervalle de temps nécessaire pour que la situation se reproduise. Par exemple pour que l'amplitude ou la position de la particule arrive à un maximum ou à un minimum.
    La définition de passage par la même position est ambigüe car dans un aller et retour la position est atteinte deux fois (sauf pour un maximum ou un minimum). Par exemple, un pendule passe deux fois par la position centrale pendant une oscillation complète.
    Bonjour,
    Pour ceux qui connaisse déjà et aller un peu plus loin :
    Respect de la condition minimum d'échantillonnage de Shannon. (deux points minimum dans la période pour définir un signal périodique de période max)

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. ondes progressives
    Par chimiste02 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2012, 11h04
  2. ondes progressives
    Par invited5353799 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2011, 20h37
  3. Ondes progressives
    Par invitebf282e65 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 11h06
  4. ondes progressives
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2008, 14h28
  5. ondes progressives
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2006, 18h33