Force de frottement et force motrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force de frottement et force motrice



  1. #1
    Gaulex

    Force de frottement et force motrice


    ------

    Bonjour, bonsoir à tous !

    Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider

    Deuxième et dernière question qui m'a fait hésiter lors de cet examen :

    Un objet est soumis à une force motrice F et est immobile, si la force motrice double pour devenir 2F, comment réagit la force de frottement sachant que l'objet est toujours immobile ?

    1) La force de frottement double
    2) La force de frottement reste la même mais n'est pas nulle
    3) La force de frottement est nulle

    D'après la formule Ff = Fn.yf où Ff est la force de frottement, Fn la normale et yf le coefficient de frottement, je me suis dit qu'une force motrice modifiée n'allait pas influencer la force de frottement étant donné que celle-ci est uniquement dépendante de la normale et du coefficient de frottement qui, eux, restaient inchangés. Mais voilà qu'en sortant de l'examen, on m'apprend l'existence d'un graphique qui montre l'évolution des forces de frottement en fonction de la force motrice, et plus celle-ci est élevée, plus la force de frottement augmente, jusqu'à un moment t où le coefficient de frottement statique laisse sa place à un coefficient de frottement cinétique (plus faible que lui). Je m'en suis voulu car je n'avais vraiment aucune connaissance de ce graphique et je pensais vraiment que la force de frottement n'était pas dépendante de la force motrice. La bonne réponse était donc la 1.

    Mais vient alors ma question : à quoi sert la formule "Ff = Fn.yf" dans ce cas ? Car si j'ai bien compris, une modification de la force motrice entraîne une modification des forces de frottements et cette formule ne prend pas en compte la force motrice, où est donc l'intérêt ?

    D'avance je vous remercie pour votre aide !

    Bonne fin de journée.

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Force de frottement et force motrice

    Citation Envoyé par Gaulex Voir le message
    Mais voilà qu'en sortant de l'examen, on m'apprend l'existence d'un graphique qui montre l'évolution des forces de frottement en fonction de la force motrice, et plus celle-ci est élevée, plus la force de frottement augmente, jusqu'à un moment t où le coefficient de frottement statique laisse sa place à un coefficient de frottement cinétique (plus faible que lui).
    Tant que rien ne bouge la force de frottement statique égale la force motrice.
    Donc oui, Ff varie avec Fm jusqu'à Ffmax.
    Mais c'est une évidence, ou alors je n'ai pas compris la question.
    Dernière modification par antek ; 11/07/2019 à 17h16.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Gaulex

    Re : Force de frottement et force motrice

    Merci pour votre réponse !

    Et bien, étant donné que Ff = Fn.yf, je ne comprends pas en quoi la force motrice influence Ff étant donné qu'elle n'est pas présente dans la formule, je pensais que Ff était une constante qu'il suffisait de dépasser pour mettre l'objet en mouvement...

  4. #4
    Dynamix

    Re : Force de frottement et force motrice

    Salut

    Citation Envoyé par Gaulex Voir le message
    Et bien, étant donné que Ff = Fn.yf, je ne comprends pas en quoi la force motrice influence Ff étant donné qu'elle n'est pas présente dans la formule
    Tu utilises une formule qui n" est pas adaptée à ton problème .
    Il n" est pas question de force normale dans ton énoncé .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Force de frottement et force motrice

    De ce que je comprends il n'y a pas lieu de s'attacher à une formule mais simplement à la formulation.
    Tu désignes du même vocables deux forces d'actions différentes.
    - Ff : force de frottement statique
    - Ff : force qui s'oppose à la force motrice Fm
    Et ceci n'est pas acceptable !

    Ff est une constante par définition (et par fonction !), c'est un "seuil" entre deux évènements.
    Nomme différemment la force qui s'oppose à Fm, avec Fm croissant depuis zéro.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Force motrice f->
    Par Lucas14 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2015, 23h32
  2. Force Motrice
    Par Curiosity1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/03/2015, 16h35
  3. Force motrice
    Par invite4af21227 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2011, 16h12
  4. Force de frottement et force de trainée
    Par invite48ed780a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 17h45
  5. Force motrice
    Par invite62d70e8e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2008, 15h21