Bonjour, bonsoir à tous !
Merci beaucoup de prendre le temps de m'aider
Deuxième et dernière question qui m'a fait hésiter lors de cet examen :
Un objet est soumis à une force motrice F et est immobile, si la force motrice double pour devenir 2F, comment réagit la force de frottement sachant que l'objet est toujours immobile ?
1) La force de frottement double
2) La force de frottement reste la même mais n'est pas nulle
3) La force de frottement est nulle
D'après la formule Ff = Fn.yf où Ff est la force de frottement, Fn la normale et yf le coefficient de frottement, je me suis dit qu'une force motrice modifiée n'allait pas influencer la force de frottement étant donné que celle-ci est uniquement dépendante de la normale et du coefficient de frottement qui, eux, restaient inchangés. Mais voilà qu'en sortant de l'examen, on m'apprend l'existence d'un graphique qui montre l'évolution des forces de frottement en fonction de la force motrice, et plus celle-ci est élevée, plus la force de frottement augmente, jusqu'à un moment t où le coefficient de frottement statique laisse sa place à un coefficient de frottement cinétique (plus faible que lui). Je m'en suis voulu car je n'avais vraiment aucune connaissance de ce graphique et je pensais vraiment que la force de frottement n'était pas dépendante de la force motrice. La bonne réponse était donc la 1.
Mais vient alors ma question : à quoi sert la formule "Ff = Fn.yf" dans ce cas ? Car si j'ai bien compris, une modification de la force motrice entraîne une modification des forces de frottements et cette formule ne prend pas en compte la force motrice, où est donc l'intérêt ?
D'avance je vous remercie pour votre aide !
Bonne fin de journée.
-----