Bonjour à tous,
J'ai souvent entendu dire / lu que le temps "n'existe pas". Je ne comprends pas trop cette affirmation dans le sens où la relativité restreinte, le tissu de l'espace-temps, montrent bien que les temporalités peuvent être différentes selon la courbe de l'espace, et donc être modifié par des objets. S'il interagit avec le reste alors il existe à mon sens... Peut-être y a-t-il une différence entre temporalité et temps. Bref.
Par contre je me demandais si le présent n'était pas une illusion de l'esprit. Je comprends le "passé", le "futur", mais le "présent" ne me semble pas quelque chose de réel.
Je m'explique : si l'on se fie à notre perception et notre conscience de l'instant présent, cela est forcément décalé avec ce que l'on pourrait appeler le "réel présent", puisque notre cerveau a un certain laps de temps avant de recueillir les informations, puis de les interpréter. Je ne pense donc pas que nous vivions le présent physique, mais plutôt au passé. Cela va dans le sens du déterminisme aussi dans les neurosciences. Nous sommes toujours en léger lag avec ce qu'il se passe autour de nous, même dans nos décisions qui sont en fait déjà présentes avant même d'en prendre conscience (cf articles scientifiques sur le sujet : les travaux de Benjamin Libet). Donc dans un premier temps, notre perception de l'instant présent me semble faussée vis à vis du moment que l'on perçoit.
Autre chose me trouble lorsque je réfléchis le présent. Le présent c'est comme si l'on déterminait un point dans un espace ou sur une ligne. Sauf que même un point, une ligne, tout ça a une épaisseur (ce n'est qu'une question d'échelle de perception). Or comment peut-on envisager que le présent ait une épaisseur, une durée. D'entre les trois, seul le présent n'est pas une durée. Donc j'ai du mal à imaginer qu'il puisse seulement exister. Je dirais que ce qu'on appelle le présent est en fait le passé, mais un passé au-dessus du passé précédent, etc. (Je précise toutefois que je ne crois pas à "l'univers bloc").
Qu'en pensez-vous ?
-----