Dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dynamique



  1. #1
    Baobabbab

    Dynamique


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai une petite question par rapport à la dynamique!
    Admettons que deux blocs A et B (collés l'un à l'autre) de même masse se déplacent sans frottement vers la droite sur un plan horizontal sous l'effet d'une force F...
    Je voulais savoir pourquoi il n'est pas correct de dire que pour que le bloc B puisse se déplacer vers la droite , il faut que la force exercée par le bloc B sur le bloc A soit en grandeur inférieure à la force exercée par le bloc A sur le bloc B? Parce que j'avais compris que pour que deux objets ne bougent pas il faut qu'ils exercent l'un sur l'autre une force égale, de même direction mais de sens opposé afin que la force résultante soit égale à 0... Donc j'en déduis que la force de B dans notre cas doit être plus petite que celle de A...
    Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plaît?

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : dynamique

    Bonjour,
    Votre problème est un peu incomplet : si les deux blocs se déplacent sous l'effet d'une force F, en l'absence de frottement, ils auront une accélération constante, ensuite tout dépend comment est appliqué cette force.

    Les deux masses sont identiques, si l'on applique la moitié de la force F aux blocs, chacun voit une force totale F/2 et ile accélèrent ensemble sans aucune force supplémentaire, donc pas de force entre eux.

    Si l'un des blocs seulement reçoit la force F, alors il produira la force F/2 sur l'autre bloc, et la réaction de ce bloc produire une force -F/2 sur le premier.
    Force totale sur le second = F/2, et force totale sur le premier (F - F/2) = F/2
    Les deux blocs voient une force totale F/2 et accélèrent ensemble.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    harmoniciste

    Re : dynamique

    Bonjour
    La force appliquée au bloc A provoque une accélération de ce bloc vers la droite, lequel provoque une poussée contre le bloc B et une accélération identique sur ce bloc.
    L'accélération des 2 blocs vaut donc acc = F/ 2M
    et la poussée de A contre B vaut f = M.acc = M.F/2M = F/2

  4. #4
    Dynamix

    Re : dynamique

    Salut

    Citation Envoyé par Baobabbab Voir le message
    Je voulais savoir pourquoi il n'est pas correct de dire que pour que le bloc B puisse se déplacer vers la droite , il faut que la force exercée par le bloc B sur le bloc A soit en grandeur inférieure à la force exercée par le bloc A sur le bloc B?
    C' est tout simplement contraire à la troisième loi de Newton .
    F(A/B) = -F(B/A)
    Quelque soit le mouvement de A et B

    Citation Envoyé par Baobabbab Voir le message
    Parce que j'avais compris que pour que deux objets ne bougent pas il faut qu'ils exercent l'un sur l'autre une force égale, de même direction mais de sens opposé afin que la force résultante soit égale à 0...
    Qu' ils bougent ou qu' ils bougent pas , la loi des actions réciproque s' applique dans tous les cas .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baobabbab

    Re : dynamique

    Super je viens de comprendre mon erreur, je vous remercie infiniment phys4, harmoniciste et Dynamix pour vos réponses!

Discussions similaires

  1. Exo de dynamique
    Par Eventheo62 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2017, 20h04
  2. Dynamique
    Par malolx dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2016, 17h44
  3. pd dynamique
    Par invite86d2a51a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 20h14
  4. dynamique
    Par invite631a4886 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2009, 11h08
  5. DYNAMIQUE RELATIVISTE vs DYNAMIQUE NEWTONIENNE
    Par inviteaacfe532 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2006, 20h00