Accélération constante et puissance mécanique variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Accélération constante et puissance mécanique variable



  1. #1
    invite1a359afc

    Accélération constante et puissance mécanique variable


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un petit problème (certainement basique) en méca. J'ai un chariot qui avance à accélération constante dans sa phase d'accélération, donc le gain de vitesse est constant. Du point de vue du sens physique, je sens bien que la puissance devrait être la même pour passer de 2 à 3km/h que pour passer de 7 à 8km/h, mais P = mva me dit que la puissance varie linéairement avec la vitesse (à accélération constante toujours) donc je suis perdu.

    Voila le problème, je pense que je zappe un truc important, si vous avez des idées je suis preneur !

    -----

  2. #2
    Black Jack 2

    Re : Accélération constante et puissance mécanique variable

    Bonjour,

    "Du point de vue du sens physique, je sens bien que la puissance devrait être la même pour passer de 2 à 3km/h que pour passer de 7 à 8km/h"

    Pas du tout.

    A accélération constante (et en négligeant toute perte par frottement), la force F agissant sur l'objet de masse constante m est constante.

    MAIS la distance parcourue pour passer de 2 à 3 km/h est différente de la distance parcourue pour passer de 7 à 8 km/h. (puisque se font sur des durées identiques mais à vitesses différentes).

    Donc le travail de la force F (W = Force * distance) pour passer de 2 à 3 km/h est différent du travail de la force F pour passer de 7 à 8 km/h

    Les durées pour passer de 2 à 3 km/h et pour passer de 7 à 8 km/h étant égales, et avec Puissance = Travail/durée, les puissances sont donc différentes pour passer de 2 à 3 km/h que pour passer de 7 à 8 km/h.

  3. #3
    invite1a359afc

    Re : Accélération constante et puissance mécanique variable

    Ah ! Bon ben j'avais faux depuis le début du coup, je trouve ça pas mal contre-intuitif comme principe. Ça veut dire qu'en supposant qu'il n'y ait pas de frottements, un moteur avec une puissance donnée ne peut pas garder une accélération constante mais celle-ci va décroître, j'ai bon ?

    Merci pour la réactivité

  4. #4
    Dynamix

    Re : Accélération constante et puissance mécanique variable

    Citation Envoyé par FlorianPT Voir le message
    j'ai bon ?
    Oui .
    Si tu veux une accélération constante , il faut un couple constant .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a359afc

    Re : Accélération constante et puissance mécanique variable

    Oui c'est ça, le couple en proportionnel à l'accélération grâce au pfd et la vitesse de rotation est proportionnel à la vitesse linéaire, donc la puissance nécessaire pour faire avancer mon chariot est bien dépendante de l'accélération et de la vitesse. Ça me parait logique du coup d'un point de vue mathématique, même si j'ai un peu de mal à l'assimiler du point de vue pratique

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2017, 12h34
  2. Accélération non constante
    Par invite74e9cddd dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2016, 21h40
  3. Aide DM mecanique (mouvement d'accélération constante)
    Par invitecdbd9686 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2014, 13h35
  4. puissance mécanique et accélération
    Par invite3413ce14 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2014, 13h22
  5. Acceleration non constante
    Par invitea32aeb26 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 21h28