Origine des grandeurs mécaniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Origine des grandeurs mécaniques



  1. #1
    KFSHU

    Origine des grandeurs mécaniques


    ------

    Bonjour,

    dans les cours de mécanique il est fréquent de lire "on définit la puissance comme le produit scalaire de la force et de la vitesse", de même pour le moment cinétique et d'autre.
    Je me suis toujours demandé d'où viennent ces formules, qu'on admet comme des définitions. Pouvez-vous me conseiller un livre, ou même une explication, qui retrace l'histoire de ces quantités et les cheminements qui ont poussé les savants à les introduire. Cela m'aiderais beaucoup dans ma compréhension de la mécanique.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Origine des grandeurs mécaniques

    Bjr à toi,
    C'est comme en électricité (je prends cet exemple car je connais mieux que la mécanique).
    Une formule PROVIENT d'un constat...à partir du constat on établit la formule.
    Ex : P (uissance en watts)= Tension ( en volts ) x fois l (ntensité) en ampéres.
    On a constasté que si on multiplie la tension X par l'intensité ....on obtient et vérifie
    que l'on a bien une puissance.
    Donc APRES constat on en déduit que c'est la bonne voie.
    Pareil pour la mécanique

    Bien sur on ne refait pas le constat à chaque fois, du moment qu'on l'a validité.
    Donc on fournit directement la formule.....mais elle n'est pas sortie d'un chapeau.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 26/07/2019 à 08h36.

  3. #3
    syborgg

    Re : Origine des grandeurs mécaniques

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est comme en électricité (je prends cet exemple car je connais mieux que la mécanique).
    Une formule PROVIENT d'un constat...à partir du constat on établit la formule.
    Ex : P (uissance en watts)= Tension ( en volts ) x fois l (ntensité) en ampéres.
    On a constasté que si on multiplie la tension X par l'intensité ....on obtient et vérifie
    que l'on a bien une puissance.
    Donc APRES constat on en déduit que c'est la bonne voie.
    Pareil pour la mécanique

    Bien sur on ne refait pas le constat à chaque fois, du moment qu'on l'a validité.
    Donc on fournit directement la formule.....mais elle n'est pas sortie d'un chapeau.
    Bonne journée
    Je vais peut etre dire une connerie, mais tu as l'air de dire "on fait les mesures de puissance, tension et intensite, et on constate la formule". Mais si je ne m'abuse, de ces 3 grandeurs seules la tension et l'intensite se mesurent de facon independante, et la puissance s'en deduit.. justement par la formule ! on tourne donc en rond... et si je ne me suis pas trompe, la question de KFSHU est tout a fait pertinente et interessante.

  4. #4
    KFSHU

    Re : Origine des grandeurs mécaniques

    Si je comprends bien ce que vous dites, c'est qu'à partir de la mesure de différentes grandeurs, on essaye des formules (hasard ?) et si la relation est en accord avec les mesures on la considère comme vrai ?
    Je pensais qu'il y avait des raisons logiques à ces formules, découlant des principes de la physique.
    En ce qui concerne le moment cinétique, je vois pas comment cette méthode aurait pu permettre de l'introduire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syborgg

    Re : Origine des grandeurs mécaniques

    Citation Envoyé par KFSHU Voir le message
    Si je comprends bien ce que vous dites, c'est qu'à partir de la mesure de différentes grandeurs, on essaye des formules (hasard ?) et si la relation est en accord avec les mesures on la considère comme vrai ?
    Je pensais qu'il y avait des raisons logiques à ces formules, découlant des principes de la physique.
    En ce qui concerne le moment cinétique, je vois pas comment cette méthode aurait pu permettre de l'introduire.
    Au hasard non bien sur !!!
    Les premieres lois physiques ont ete enoncees par Galilee. Par exemple, pour le plan incline, il s'est appercu en mesurant temps et position que la position est proportionelle au carre du temps ecoule.
    https://pixees.fr/plan-incline-de-galilee/

  7. #6
    f6bes

    Re : Origine des grandeurs mécaniques

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    Je vais peut etre dire une connerie, mais tu as l'air de dire "on fait les mesures de puissance, tension et intensite, et on constate la formule". Mais si je ne m'abuse, de ces 3 grandeurs seules la tension et l'intensite se mesurent de facon independante, et la puissance s'en deduit.. justement par la formule ! on tourne donc en rond... et si je ne me suis pas trompe, la question de KFSHU est tout a fait pertinente et interessante.
    Remoi, Ce n'est pas ce que j'aidit: on ne fait PAS une mesure de puissance. On se pose la question que donne le résultat UxI ?
    Bien sur, il faut pouvoir "visualiser" ce résultat. Aprés etre certain que cela conduit à la...puissance..on valide la formule.

    La suite prouve bien que KFSHU n'est pas sur la bonne voie ( on prend des formules au hazard) !
    Bonne soirée

  8. #7
    Dynamix

    Re : Origine des grandeurs mécaniques

    Salut

    Citation Envoyé par KFSHU Voir le message
    "on définit la puissance comme le produit scalaire de la force et de la vitesse", de même pour le moment cinétique et d'autre.
    La question est plutôt :
    Pourquoi définir cette grandeur et pas une autre ?
    Pourquoi on invente une grandeur "produit de la masse par la vitesse" plutôt qu' une grandeur "produit de la masse par l' age du capitaine" ?
    On peut remarquer que la première (quantité de mouvement) a une propriété intéressante (elle se conserve) qui la rend utile .

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Origine des grandeurs mécaniques

    Bonjour,

    Citation Envoyé par syborgg Voir le message
    la question de KFSHU est tout a fait pertinente et interessante.
    Je partage cet avis. Cela revient à se demander comment le concept d'énergie est apparu en physique et comment on a constaté expérimentalement que l'énergie est une grandeur qui se conserve.

    Quelques pistes : http://culturesciencesphysique.ens-l...gie-Balian.xml
    en version longue https://www.academie-sciences.fr/arc...ol_Balian1.pdf
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Ordonnée à l'origine 3 fois plus grande que son absisse d'origine
    Par EvanC dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2016, 09h21
  2. Grandeurs Intensives Grandeurs extensives ??
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/04/2015, 21h05
  3. problème avec les grandeurs elementaires mecaniques
    Par invite77121ca7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2010, 19h52
  4. grandeurs standard
    Par invite7b43f6db dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2009, 16h34