Résistance du verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résistance du verre



  1. #1
    invite9137ea99

    Résistance du verre


    ------

    Bonjour à tous. Je voudrais partager avec vous une petite expérience que j'ai réalisée hier avec un ami. Alors que je cherchais à trouver une grille horizontale comme plafonnier pour une chambre de regard d'un puits, cet ami vint avec une idée qui me paraissait bien saugrenue, à savoir utiliser un double vitrage (d'un chassis incomplet qu'il possédait). Je lui dis que cela ne résisterait pas au poids du passage d'une voiture. Entretemps, j'ai placé ma grille, mais je l'ai invité -puisque ce chassis était destiné à la casse- à faire l'essai. Et le voilà donc avec son chassis, placé au sol devant la roue avant gauche de ma Sharan (qui n'est pas ce qu'il y a de plus léger comme voiture ) Et là....miracle, le double vitrage tient bon malgré plusieurs passages. Bon, il est vrai que les dimensions de ce double vitrage n'étaient pas trop importantes (70x40 cms), mais tout de même, avec une épaisseur de 2 x 4 mm séparé par l'espace de 16 mm, je m'attendais à un bris rapidement.
    2 pistes d'explication : 1. Bien qu'il s'agisse de 4 mm seulement, peut-on dire qu'il y a un effet analogue à une poutre en H tourné à 90 degrés ?, malgré que le gaz de l'espace intermédiaire doit tout de même être fortement comprimé pour que les 2 corps ne fassent qu'un... et 2. L'élasticité du verre qui absorbe mieux les contraintes (qu'un carrelage de même dimensions par exemple).
    Ceci dit, j'ai bien l'impression que si les dimensions avaient été un peu plus importantes, par exemple 80 x 80 cms., on atteindrait le seuil tolérable au vu du 4-16-4 ?
    Le but de ce message n'est pas de proposer cette solution, elle me semble très mauvaise, il suffirait -je pense- qu'un caillou vienne s interposer entre le pneu et la vitre pour que....- mais d'apprendre davantage sur cette très bonne tenue du verre. Quelqu'un pourrait-il m'apporter ses lumières ? Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Résistance du verre

    Bjr à toi,
    Le gaz entre les deux vitrages n'a pas une pression énorme. Il est sans effet sur a résistance de l'ensemble.
    Le verre a une certaine élasticité, mais ça ne vas pas bien loin ! Quel est le poids de ton véhicule ? Disons que c'était
    dans les limites de l'acceptable....mais doit pas y avoir beaucoup de marge de "sécurité" avant la casse.
    Bonne soirée

  3. #3
    invite9137ea99

    Re : Résistance du verre

    Oui, la pression du gaz doit être assez proche de la pression atmosphérique, sauf si la première vitre peut bomber sous le poids, servir de piston, et quiconque qui a déjà fait le test de prendre une seringue ne contenant que de l'air, a pu ressentir combien il est difficile d'aller très loin en poussant sur le piston, l'extrémité étant fermée. Donc, dans notre cas, les deux vitres pourraient faire corps (je pense...) à condition que le verre soit assez souple pour se déformer et bomber pour offrir une compression suffisante. Intuitivement, vu la faible élasticité du verre, j'aurais aussi tendance à penser que non. Peut-être refaire le test sur une seule vitre......pour la science !

  4. #4

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. résistance garde corps en verre
    Par invite0ccf465d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2011, 06h30
  2. Résistance du verre à la temperature
    Par inviteac45697a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 18h18
  3. Résistance du verre
    Par invitec17b0872 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2010, 17h04
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2009, 23h06
  5. résistance à la traction du verre ?
    Par invited5e97c2a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2007, 14h43