Bonjour à tous. Je voudrais partager avec vous une petite expérience que j'ai réalisée hier avec un ami. Alors que je cherchais à trouver une grille horizontale comme plafonnier pour une chambre de regard d'un puits, cet ami vint avec une idée qui me paraissait bien saugrenue, à savoir utiliser un double vitrage (d'un chassis incomplet qu'il possédait). Je lui dis que cela ne résisterait pas au poids du passage d'une voiture. Entretemps, j'ai placé ma grille, mais je l'ai invité -puisque ce chassis était destiné à la casse- à faire l'essai. Et le voilà donc avec son chassis, placé au sol devant la roue avant gauche de ma Sharan (qui n'est pas ce qu'il y a de plus léger comme voiture ) Et là....miracle, le double vitrage tient bon malgré plusieurs passages. Bon, il est vrai que les dimensions de ce double vitrage n'étaient pas trop importantes (70x40 cms), mais tout de même, avec une épaisseur de 2 x 4 mm séparé par l'espace de 16 mm, je m'attendais à un bris rapidement.
2 pistes d'explication : 1. Bien qu'il s'agisse de 4 mm seulement, peut-on dire qu'il y a un effet analogue à une poutre en H tourné à 90 degrés ?, malgré que le gaz de l'espace intermédiaire doit tout de même être fortement comprimé pour que les 2 corps ne fassent qu'un... et 2. L'élasticité du verre qui absorbe mieux les contraintes (qu'un carrelage de même dimensions par exemple).
Ceci dit, j'ai bien l'impression que si les dimensions avaient été un peu plus importantes, par exemple 80 x 80 cms., on atteindrait le seuil tolérable au vu du 4-16-4 ?
Le but de ce message n'est pas de proposer cette solution, elle me semble très mauvaise, il suffirait -je pense- qu'un caillou vienne s interposer entre le pneu et la vitre pour que....- mais d'apprendre davantage sur cette très bonne tenue du verre. Quelqu'un pourrait-il m'apporter ses lumières ? Merci
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