Bonjour à tous.
Lorsqu'on relie un moteur électrique à une source de tension, un courant relativement important circule dans le bobinage de ce moteur au démarrage (il est en quelque sorte en court-circuit) . L'intensité de ce courant est bien moindre dès lors que le moteur est en rotation.
Lorsque ce moteur dépend d'une pile électrique, et qu'au cours du temps, la tension passe sous un certain seuil qui ne permet plus au moteur d'accomplir son rôle, du fait que les forces de frictions ou de travail en aval dépassent la force du moteur sous cette tension, le moteur s'arrête.
Je me suis posé la question, après avoir constaté qu'en remplaçant la pile d'une horloge, son moteur ne semblait plus vouloir répondre, s'il était possible, qu'une fois la tension trop basse, le moteur ne tournant plus, l'intensité du courant pouvait atteindre des valeurs plus importantes, endommageant alors le bobinage. Possible ? Si oui, cela inviterait à changer les piles avant que leur tension passe en dessous d'un certain seuil. Merci.
-----