Tension faible et moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Tension faible et moteur électrique



  1. #1
    bachir1994

    Tension faible et moteur électrique


    ------

    Bonjour,
    Par expérience un moteur électrique (triphasé par exemple) voit son courant augmenter sur diminution de la tension, on dirais que le moteur conserve sa puissance électrique naturellement (chute de tension implique directement une augmentation de courant), j'aimerais comprendre ce phénomène si quelqu’un peut m'éclairer.
    Merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : tension faible et moteur électrique

    Bonjour ,

    Par expérience ? Moteur asynchrone ? Quelle puissance ?
    Merci de décrire précisément l'expérience avec des relevés de valeurs .

  3. #3
    Dynamix

    Re : tension faible et moteur électrique

    Salut
    Ton moteur meut quoi ?
    Il est piloté comment ?

  4. #4
    bachir1994

    Re : Tension faible et moteur électrique

    Bonjour à tous,
    A vrai dire je parle pas spécialement d'un moteur, j'ai peut être pas du réduire mon cas à un seul moteur.
    je parle plutôt de toute une installation d'une usine de produit laitiers, ou une chute de tension du réseau de distribution provoque systématiquement une augmentation du courant consommé et dans les même proportions, comme si la puissance reste la même.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Tension faible et moteur électrique

    Br à toi,
    Comment veux tu qu'on sache ce qui se passe dans cette usine ?
    As tu des relevés qui étayent tes propos ?
    Bonne journée

  7. #6
    bachir1994

    Re : Tension faible et moteur électrique

    Bonsoir,
    les relevés sont comme suite :
    cas normal :
    3 x 400vac, courant : 7500 A,
    après la chute de tension :
    3X 320vac, courant : 9000 A,

    NB : le courant est celui de toute l'installation équipée de 10 transformateurs de 30 kv/400v et 2000 kva chacun.
    Merci.

  8. #7
    Dynamix

    Re : Tension faible et moteur électrique

    Les machines fonctionnent en triphasé 400 V ?

  9. #8
    yvon l

    Re : Tension faible et moteur électrique

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonjour à tous,
    A vrai dire je parle pas spécialement d'un moteur, j'ai peut être pas du réduire mon cas à un seul moteur.
    je parle plutôt de toute une installation d'une usine de produit laitiers, ou une chute de tension du réseau de distribution provoque systématiquement une augmentation du courant consommé et dans les même proportions, comme si la puissance reste la même.
    A+
    Ben oui, la puissance demandée par la charge au moteur reste pratiquement constante si la vitesse ne varie presque pas. Ce qui est le cas des moteurs asynchrones. Donc pour maintenir la charge, le moteur se met à consommer plus. De plus son rendement a tendance à décroître car on s'éloigne des valeurs nominales pour lesquelles le moteur a été fabriqué.

  10. #9
    bachir1994

    Re : Tension faible et moteur électrique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Les machines fonctionnent en triphasé 400 V ?
    Bonsoir Dynamix,
    oui c'est du triphasé 400v
    A+

  11. #10
    penthode

    Re : Tension faible et moteur électrique

    il est évident que les moteurs sont asservis , pour ne pas dépendre des chutes de tension...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Tension faible et moteur électrique

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    ... cas normal :
    3 x 400vac, courant : 7500 A,
    après la chute de tension :
    3X 320vac, courant : 9000 A ...
    Je remarque que la tension "basse" est totalement hors tolérances et ne permet sûrement pas un fonctionnement normal ou assuré.

    S'agissant de systèmes industriels élaborés, je n'exclus pas qu'il existe dans les processus, des asservissements qui tendent à maintenir, dans la mesure du possible, une production normale. Bien évidemment, si la cadence de production est maintenue, il faut bien que l'énergie soit prélevée quelque part: elle ne peut être "compensée" que par de l'intensité qui est prélevée en plus.


    Edit: grillé par penthode.
    Dernière modification par gienas ; 16/08/2018 à 17h18.

  13. #12
    bachir1994

    Re : Tension faible et moteur électrique

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Ben oui, la puissance demandée par la charge au moteur reste pratiquement constante si la vitesse ne varie presque pas. Ce qui est le cas des moteurs asynchrones. Donc pour maintenir la charge, le moteur se met à consommer plus. De plus son rendement a tendance à décroître car on s'éloigne des valeurs nominales pour lesquelles le moteur a été fabriqué.
    Bonsoir yvon l,
    Merci pour ta réponse,
    effectivement la vitesse n'a aucune raison de varier, puisque elle est définie par la fréquence, par contre pour les gros moteurs (200kw par exemple) on entend une sorte de bourdonnement et même des vibrations. d’après notre fournisseur de solutions qui est Schneider cela est trop dangereux aux équipement, d'ou nous avons reparamétrer au niveau de la protection pour déclencher les groupes électrogène dés qu'on subit une chute de tension de plus de 10% (recommandation des différents fournisseurs des équipements).
    concernant ma question c'est de comprendre ce qui se passe au niveau électromagnétique dans le moteur, c'est a dire le faite que la tension aux borne d'un moteur diminue on voit le courant augmenter dans les mêmes proportions, je comprend bien qu'un moteur asynchrone à tendance à récupérer sa vitesse en faisant un appel de courant plus important dans le cas ou il y'a une variation dans la charge mécanique dans le sens positif et vice versa. la j'arrive a expliquer et comprendre l'augmentation du courant ?
    A+

  14. #13
    bachir1994

    Re : Tension faible et moteur électrique

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Ben oui, la puissance demandée par la charge au moteur reste pratiquement constante si la vitesse ne varie presque pas. Ce qui est le cas des moteurs asynchrones. Donc pour maintenir la charge, le moteur se met à consommer plus. De plus son rendement a tendance à décroître car on s'éloigne des valeurs nominales pour lesquelles le moteur a été fabriqué.
    Bonsoir yvon l,
    Merci pour ta réponse,
    effectivement la vitesse n'a aucune raison de varier, puisque elle est définie par la fréquence, par contre pour les gros moteurs (200kw par exemple) on entend une sorte de bourdonnement et même des vibrations. d’après notre fournisseur de solutions qui est Schneider cela est trop dangereux aux équipement, d'ou nous avons reparamétrer au niveau de la protection pour déclencher les groupes électrogène dés qu'on subit une chute de tension de plus de 10% (recommandation des différents fournisseurs des équipements).
    concernant ma question c'est de comprendre ce qui se passe au niveau électromagnétique dans le moteur, c'est a dire le faite que la tension aux borne d'un moteur diminue on voit le courant augmenter dans les mêmes proportions, je comprend bien qu'un moteur asynchrone à tendance à récupérer sa vitesse en faisant un appel de courant plus important dans le cas ou il y'a une variation dans la charge mécanique dans le sens positif et vice versa. la j'arrive a expliquer et comprendre l'augmentation du courant ?
    A+
    Dernière modification par bachir1994 ; 16/08/2018 à 17h22.

  15. #14
    penthode

    Re : Tension faible et moteur électrique

    tout simplement : un SYSTÈME D'ASSERVISSEMENT

    à l'état "naturel" un moteur asynchrone ralentit si il y a baisse de tension et maintient du couple résistant.

    dans les installations lourdes , un circuit de régulation compense , dans une certaine marge.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    bachir1994

    Re : Tension faible et moteur électrique

    Bonsoir penthode,
    Effectivement nous avons beaucoup (pour ne pas dire la majorité) de moteurs équipés de variateurs de vitesse et démarreurs progressifs.
    A+

  17. #16
    penthode

    Re : Tension faible et moteur électrique

    c'est donc le variateur qui agit , en augmentant le courant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    bachir1994

    Re : Tension faible et moteur électrique

    Bonsoir,
    oui un variateur agit comme une sorte de stabilisateur de tension, ma question concerne un moteur asynchrone sans variateur.
    A+

  19. #18
    XK150

    Re : Tension faible et moteur électrique

    Re ,
    pour un moteur asynchrone sans asservissement , ni régulation , c'est faux .

  20. #19
    penthode

    Re : Tension faible et moteur électrique

    dans ce cas le moteur ralentit.... vois un cours sur les machines tournantes.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  21. #20
    yvon l

    Re : Tension faible et moteur électrique

    Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    Bonsoir yvon l,
    (...) ma question c'est de comprendre ce qui se passe au niveau électromagnétique dans le moteur, c'est a dire le faite que la tension aux borne d'un moteur diminue on voit le courant augmenter dans les mêmes proportions, je comprend bien qu'un moteur asynchrone à tendance à récupérer sa vitesse en faisant un appel de courant plus important dans le cas ou il y'a une variation dans la charge mécanique dans le sens positif et vice versa. la j'arrive a expliquer et comprendre l'augmentation du courant ?
    A+
    Quand la charge du moteur augmente, (le glissement augmente et le champ tournant rotorique augmente son angle de retard par rapport au champ tournant statorique. Il en résulte que le vecteur fcem (tournant) augmente également son retard par rapport à la tension (tournante) du rotor. Ce décalage fait que le courant statorique augmente. Le couple moteur qui est une image de ce courant augmente donc et s'ajuste sur le couple que demande la nouvelle charge (auto-régulation).
    Dans un moteur asynchrone cette augmentation se produit jusqu'à une valeur maximale (couple maximal) qui dépend de la tension (quand le retard dépasse un certain angle).
    Donc, si la tension diminue, le couple maximal disponible diminue et le moteur risque de décrocher brusquement si le couple de la charge atteint ce couple maximum (qui a diminué).

  22. #21
    bachir1994

    Re : Tension faible et moteur électrique

    Merci à tous pour vos réponses, je commence à voir le bout du tunnel.
    A+

Discussions similaires

  1. tension d'un moteur électrique
    Par jptretio dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2015, 21h39
  2. Tension d'un moteur électrique d'avion
    Par Lindsayjace dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2014, 14h15
  3. Connaitre la tension et l'intensité sur un moteur de voiture électrique
    Par invite97f3803f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2012, 21h01
  4. Tension alimentation moteur électrique
    Par invite2a5e9c66 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 27/01/2010, 22h14
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2009, 17h39