Résistance membranaire des fibres nerveuses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Résistance membranaire des fibres nerveuses



  1. #1
    Marion Bodart

    Résistance membranaire des fibres nerveuses


    ------

    Bonjour/bonsoir,
    J'aurais besoin de votre aide pour une petite incompréhension.
    Je dois étudier la propagation d'un influx nerveux dans les fibres nerveuses/neurones.
    Il est indiqué qu'il existe une différence de potentiel membranaire dans les cellules neuronales au repos de -75mV (Vintérieur - Vextérieur), le potentiel extracellulaire étant donc plus élevé.
    Cela est du à une inégalité de charges de part et d'autre de la membrane, secondaire à une différence de concentration de différents ions de part et d'autre de celle-ci (ions concernées : K+,Na+ et Cl-). Il existe 2 types de diffusions à travers la membrane (la diffusion ionique suivant le sens de concentration et la diffusion électrique suivant les charges qui s'opposent pour maintenir cette différence de potentiel de -75mV). La différence de potentiel serait maintenue à l'aide d'une résistance membranaire pour empêcher les ions Na+ de passer (la diffusion ionique et la diffusion électrique sont dans le meme sens). De plus, on me parle de capacité membranaire du à la présence de charges du à cette répartition inégale d'ions et que l'axone s'opposerait au passage de l'influx électrique, qui donnerait naissance à une autre résistance longitudinale….Seulement, je ne comprends pas vraiment cette histoire de résistance membranaire et longitudinale…
    Par la suite, on me parle de diviseur de tension, mais je ne vois pas ce que cela peut faire dans une fibre nerveuse...

    Si quelqu'un sait m'éclairer...merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par Marion Bodart ; 09/08/2019 à 19h36.

  2. #2
    gts2

    Re : Résistance membranaire des fibres nerveuses


Discussions similaires

  1. les cellules d'associations nerveuses
    Par Fordi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2015, 07h44
  2. [Physiologie] Voies nerveuses descendantes de la douleur
    Par inviteb703ae34 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 16h38
  3. Des cellules nerveuses chez les Spongiaires
    Par Guillmot dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2007, 09h58
  4. cellules nerveuses
    Par inviteaf510bf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/01/2006, 08h48