Bonjour,
J'ai un exercice de mécanique qui présente un skieur qui descend une pente. On connait seulement son poids, la différence d'altitude entre le début et la fin de la pente, la longueur de la pente et la valeur de la force de frottement de la neige sur le skieur.
L'objectif est de calculer, après avoir défini les travaux de chaque forces en jeu (ici le poids, la réaction normale du sol, et les frottement de la neige),la vitesse de deux manières différentes.
La première est envisageable avec le théorème de l'énergie cinétique avec un référentiel terrestre galiléen. Mais je ne trouve pas de deuxième manière.
Le système n'étant pas énergétiquement isolé, on ne peut pas utilisé le principe de conservation de l'énergie. Et si on utilise la relation delta E_m = somme des travaux, c'est impossible car v= sqrt(2(somme(W)-Ep_i)/m) et c'est en fait une racine d'un nombre négatif.
Merci d'avance pour vos réponses .
-----


, puisqu'on connaît toutes les forces. On connaît aussi la distance parcourue. Comme toutes les forces sont constantes, on sait que l'accélération sera constante aussi. Du coup, il faut chercher du côté du mouvement rectiligne uniformément accéléré (2 relations seront utiles). Deux relations pour deux grandeurs inconnues (le temps et la vitesse finale), ça devrait aller...

desolé je n'ai pas pensé à le préciser
