Le théorème de l'énergie cinétique est-il applicable à l'énergie potentielle ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le théorème de l'énergie cinétique est-il applicable à l'énergie potentielle ?



  1. #1
    andretou

    Le théorème de l'énergie cinétique est-il applicable à l'énergie potentielle ?


    ------

    Bonjour à tous
    Peut-on appliquer à l'énergie potentielle le fameux théorème de l'énergie cinétique ?


    En effet, dans le cas d'un pendule non amorti, puisque l'énergie totale est égale à chaque instant à (énergie cinétique + énergie potentielle), on a :
    à l'instant T1 : E = Ec1 + Ep1
    et à l'instant T2 : E = Ec2 + Ep2

    D'où : Ec1 + Ep1 = Ec2 + Ep2
    D'où : Ep2 - Ep1 = Ec1 - Ec2
    D'où, dans le cas d'un pendule non amorti :

    Peut-on généraliser cette formule à toutes les énergies potentielles ?
    Autrement dit, peut-on affirmer que la variation de l'énergie potentielle d'un système est égale à l'opposé de la somme des travaux des forces s'exerçant sur ce système ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par andretou ; 26/03/2019 à 16h20.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le théorème de l'énergie cinétique est-il applicable à l'énergie potentielle ?

    Bonjour,

    Vous venez de redécouvrir un résultat de physique qu'on voit en première, sous le nom de théorème de l'énergie mécanique (quoique en version simplifiée car ne tenant pas compte des forces non conservatives), juste après le théorème de l'énergie cinétique... toutes mes félicitations ! Quoique vous auriez pu être plus affirmatif...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    antek

    Re : Le théorème de l'énergie cinétique est-il applicable à l'énergie potentielle ?

    faut-il vraiment expliquer pourquoi ?

    -----------

    On veut bien profiter de l'humour de la modération

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le théorème de l'énergie cinétique est-il applicable à l'énergie potentielle ?

    C'était un non respect de l'article 2.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le théorème de l'énergie cinétique est-il applicable à l'énergie potentielle ?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    faut-il vraiment expliquer pourquoi ?
    Si vous voulez savoir pourquoi j'ai employé ce ton pour répondre, cherchez les messages d'andretou sur le forum. Il pose des questions d'un niveau largement au dessus du bac. On peut se permettre de penser qu'il a les moyens intellectuels de comprendre les réponses. Alors quand je vois débarquer une question de niveau première S, qui dénote une méconnaissance totale des bases les plus élémentaires de la physique, c'est forcément une plaisanterie Je continue donc dans le même style.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    andretou

    Re : Le théorème de l'énergie cinétique est-il applicable à l'énergie potentielle ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Alors quand je vois débarquer une question de niveau première S, qui dénote une méconnaissance totale des bases les plus élémentaires de la physique...
    J'admets volontiers ma méconnaissance totale des bases les plus élémentaires de la physique ce qui en l'occurrence ne m'empêche pas de retrouver par moi-même les bases en question ainsi que vous venez de m'en créditer.
    Cependant, pour ce qui est des bases élémentaires de la physique, je sais au moins, pour ma part, que le photon a une longueur d'onde, et que la pression atmosphérique obéit à une loi de décroissance exponentielle...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  8. #7
    FC05

    Re : Le théorème de l'énergie cinétique est-il applicable à l'énergie potentielle ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    ... je sais au moins, pour ma part, ... que la pression atmosphérique obéit à une loi de décroissance exponentielle...
    En fait ça fonctionnerai seulement pour une atmosphère isotherme et comme la température varie en fonction de l'altitude, l'atmosphère n'est pas gentille et elle n'obéit pas !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le théorème de l'énergie cinétique est-il applicable à l'énergie potentielle ?

    Salut,

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Cependant, pour ce qui est des bases élémentaires de la physique, je sais au moins, pour ma part, que le photon a une longueur d'onde, et que la pression atmosphérique obéit à une loi de décroissance exponentielle...
    Outre l'erreur du deuxième point (voir le message du FC05), ça ne se limite pas qu'à ça. Albanxiii a raison, tu poses souvent des questions qui sont trèèèès largement au-dessus de tes connaissances, un gap quelque chose comme la lecture d'un tome de dix mille pages. Et évidemment ça rend difficile la discussion. C'est pas grave en soi, des situations comme ça on en voit tous les jours sur Futura. Souvent c'est avec la réponse qu'on découvre qu'on a posé une question trop "high level". Ca m'est arrivé une fois en math. Le soucis ici c'est que tu fais ça très souvent alors il faut tout de même comprendre l'irritation de ceux qui essaient de répondre. Les efforts doivent se faire dans les deux sens. C'est juste une question de "communication sociale".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le théorème de l'énergie cinétique est-il applicable à l'énergie potentielle ?

    Moi qui allait presque louer votre bonne volonté de reprendre des choses élémentaires, voilà que vous foutez tout par terre :

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    je sais au moins, pour ma part, que le photon a une longueur d'onde
    Bin non, encore planté.
    Ou alors donnez l'expression de l'opérateur "longueur d'onde"... je vais chercher du pop-corn (c'est l'expression traditionnelle, personnellement je n'en mange pas), je vous attends.
    Dernière modification par albanxiii ; 27/03/2019 à 10h22.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Le théorème de l'énergie cinétique est-il applicable à l'énergie potentielle ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est pas grave en soi,
    Bien sur que non. Au contraire, c'est toujours réjouissant de voir des personnes voulant étendre leurs connaissances.

    Ça devient juste un manque de respect et du foutage de gueule quand on fait traîner la discussion ad nauseam sur plusieurs pages. Qui plus est en tordant les réponses faites et en balançant des saloperies sournoises comme le coup de la longueur d'onde ci-dessus.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  12. #11
    andretou

    Re : Le théorème de l'énergie cinétique est-il applicable à l'énergie potentielle ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bin non, encore planté.
    Ou alors donnez l'expression de l'opérateur "longueur d'onde"... je vais chercher du pop-corn (c'est l'expression traditionnelle, personnellement je n'en mange pas), je vous attends.
    Si vous persistez à affirmer que le photon n'a pas de longueur d'onde (donc je suppose pas de fréquence non plus), expliquez-nous donc une bonne fois pour toutes comment vous calculez son énergie.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le théorème de l'énergie cinétique est-il applicable à l'énergie potentielle ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    ad nauseam
    Je fais le reproche sur "l'ensemble des discussion", mais tu as raisons, il y a le même soucis dans les discussions elles-mêmes.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Si vous persistez à affirmer que le photon n'a pas de longueur d'onde (donc je suppose pas de fréquence non plus), expliquez-nous donc une bonne fois pour toutes comment vous calculez son énergie.
    Facile, je multiplie sa quantité de mouvement par la constante c

    Non, sérieusement, tu dis que tu as les connaissances de bases (*) et tu ne réponds même pas à sa question.

    (*) C'est totalement faux. Je ne qualifierai pas cela de mensonge, je suis persuadé que ce n'est pas le cas. Tu crois sincèrement avoir les connaissances de bases. Mais c'est une erreur de la taille de l'Himalaya.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le théorème de l'énergie cinétique est-il applicable à l'énergie potentielle ?

    Il est temps de fermer. Raisons (toutes ensembles) :

    - La question initiale a reçu une réponse dès le deuxième message !!!
    - il y a des échanges "d'amabilité" qu'il est temps d'arrêter
    - Andretou, il faudrait vraiment arrêter de croire que tu as les connaissances de base nécessaires, c'est faux, et à cause de ça toutes tes discussions tournent en eau de boudin.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2017, 18h29
  2. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par EUSKADI13 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  4. Energie cinétique et énergie potentielle gravitationnelle
    Par invite8aacde8a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2009, 19h50
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07