[MPSI]Equation differentielle du mouvement à partir le theoreme du moment cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[MPSI]Equation differentielle du mouvement à partir le theoreme du moment cinétique



  1. #1
    invitee3d8766a

    [MPSI]Equation differentielle du mouvement à partir le theoreme du moment cinétique


    ------

    Bonjour à tous,

    Comment je peux déterminer l'équation du mouvement en utilisant le théorème du moment cinétique.
    On prend l'exemple d'un pendule simple formé par un fil de longueur l suspendu au point O et relié à l'extrémité M à une masse m. Le fil reste tendu lors des faible. On écarte le pendule d'une hauteur h et on l'abandonne sans vitesse initiale.
    1) Établir l'eq. diif. du mouvement.

    merci et j'apprécie tout ce qui peut m'aider même une petite idée. Merci en avance.

    -----

  2. #2
    invited16a9e82

    Re : [MPSI]Equation differentielle du mouvement à partir le theoreme du moment cinétique

    Bonjour,
    je penses qu'il faut raisonner en terme d'énergie. Si tu écris qu'il n'y a pas de frottement, l'énergie mécanique se conserve. Si Delta(Ec+Ep)=0 alors en écrivant les équations associées tu aboutiras à une équation différentielle en v.
    Bon courage. Au fait, bien souvent en physique, raisonner en énergie est bien plus puissant qu'en force. Mais à contrario, les variations sont plus difficiles à écrire.
    @+

  3. #3
    Calvert

    Re : [MPSI]Equation differentielle du mouvement à partir le theoreme du moment cinétique

    Salut !

    Le théorème du moment cinétique dit que



    Par définition,



    pour une masse ponctuelle, et



    Il suffit ici d'écrire L (en fonction de la vitesse angulaire , c'est plus simple !), de dériver ce qui se dérive, et d'écrire Mi pour la seule force agissant dans ce problème, à savoir le poids.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 20h12
  2. Théorème du moment cinétique et sens physique
    Par invite310b3b4c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 15h48
  3. Théorème du moment cinétique et matrice d'inertie
    Par invite90681934 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2007, 17h25
  4. Théorème du moment cinétique
    Par invitec053041c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2007, 13h01
  5. Résolution générale du théorème du moment cinétique
    Par invite6578ea8c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2005, 19h37