Théorème du moment cinétique et sens physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Théorème du moment cinétique et sens physique



  1. #1
    Geo frais

    Théorème du moment cinétique et sens physique


    ------

    Salut
    Dans mon cours de mécanique du solide (indéformable) on aborde la relation qu'il y a entre le moment dynamique et le moment cinétique, on obtient après dérivation du moment cinétique la relation suivante

    Où m est la masse du solide
    G son centre d'inertie
    le moment dynamique au point A
    et le moment cinétique en A

    Cette relation se simplifie usuellement en

    Lorsqu'on choisit A=G ou un point A fixe dans le référentiel absolu

    On en vient à ma question, je voudrais savoir quel est le sens physique du terme

    J'ai demandé à mon prof de physique s'il signifiait quelque chose de particulier,
    pour lui c'est un simple résultat mathématique, mais je crois qu'à ses yeux il en est de même pour toute la physique qu'il nous enseigne...
    En fait je voudrais savoir s'il est possible de le comprendre physiquement afin de pouvoir le retrouver sans forcément avoir à en refaire la démonstration en dérivant le moment cinétique, un peu comme le sens que l'on sait donner au terme complémentaire d'inertie de Coriolis. Auriez vous des exemples où l'utilisation de ce terme est essentielle?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Théorème du moment cinétique et sens physique

    [QUOTE=Geo frais;1624189]
    On en vient à ma question, je voudrais savoir quel est le sens physique du terme

    J'ai demandé à mon prof de physique s'il signifiait quelque chose de particulier,
    pour lui c'est un simple résultat mathématique, mais je crois qu'à ses yeux il en est de même pour toute la physique qu'il nous enseigne...
    En fait je voudrais savoir s'il est possible de le comprendre physiquement afin de pouvoir le retrouver sans forcément avoir à en refaire la démonstration en dérivant le moment cinétique, un peu comme le sens que l'on sait donner au terme complémentaire d'inertie de Coriolis. Auriez vous des exemples où l'utilisation de ce terme est essentielle?
    . Bonjour

    Cela represente l'accéleration angulaire du centre de masse de ton solide par rapport au point A. Ce terme est donc nul lorsque A est confondu avec G

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Sens physique du moment dipolaire
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2012, 10h49
  3. Théorème du moment cinétique et matrice d'inertie
    Par invite90681934 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2007, 17h25
  4. Théorème du moment cinétique
    Par invitec053041c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2007, 13h01
  5. Résolution générale du théorème du moment cinétique
    Par invite6578ea8c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2005, 19h37