problème d'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème d'électricité



  1. #1
    invite18a6b7ac

    problème d'électricité


    ------

    Bonjour, je suis en première S et j'essaye de faire des exercices supplémentaires car j'ai un ds jeudi sur l'électricité et j'ai des difficultés sur ce chapitre.

    Voila le problème:

    La fcem E' d'un électrolyseur contenant une solution d'acide sulfurique est égale à 1.90 V. Sa résistance interne est de 51.2 ohm.
    On le branche à un générateur de tension égale à 12 V, en série avec un rhéostat dont la résistance R est réglable entre 0 et 100 ohm.


    1. Faire un schéma conventionnel du circuit (je l'ai fais)

    2. Calculer la valeur de R pour que I = 100 mA

    j'ai utilisé la formule R = U/I avec U = 12-1.90 (je pense que c'est faux car après quand je divise par I = 0.1 A, je trouve une résistance supérieure aux 100 ohm maximum que peut atteindre le rhéostat.

    3. En agissant sur la valeur de R, dans quel intervalle peut-on faire varier la valeur de I ?

    J'ai utilisé la formule I = U/R, mais avec le résultat précédent je pense que c'est faux aussi.

    4.Exprimer avec la convention récepteur, la tension U aux bornes du dipôle série constitué par l'électrolyseur et la résistance R calculée à la question 2.

    Pour cette question, j'ai calculé la tension aux bornes de l'électrolyseur + la résistance interne en utilisant la formule U = E + rI étant donné qu'on est en convention récepteur, mais je ne suis pas sur et après je voulais savoir ci on devait retomber sur les 12 V du générateur étant donné que la somme des tensions dans un circuit série est égale à la tension délivrée par le générateur.

    Pouvez vous m'aidez svp ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite1a7050d5

    Re : problème d'électricité

    Salut,

    si on appel "r" la résistance interne de 51,2 ohm, je pense que la formule devient : R + r = U / I

    ++

  3. #3
    invite18a6b7ac

    Re : problème d'électricité

    Ok merci bcp ^^

  4. #4
    inviteb69fb0b4

    Re : problème d'électricité

    salut,

    moi je serais géné de ne pas utiliser une des grandeurs fournies dans l'énoncé (E'), mais bon y'a longtemps que j'ai plus fait d'exercice comme celui là.....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18a6b7ac

    Re : problème d'électricité

    sinon une idée pour la suite de la question 4 svp ???

  7. #6
    inviteb69fb0b4

    Re : problème d'électricité

    salut,
    tu ne peux pas ecrire une equation de toute la boucle du circuit en "oubliant" une grandeur. où est R quand tu écris U=E'+rI?

  8. #7
    invite03481543

    Re : problème d'électricité

    Un peu en retard désolé...

    Citation Envoyé par Donsalsutre Voir le message
    Voila le problème:

    La fcem E' d'un électrolyseur contenant une solution d'acide sulfurique est égale à 1.90 V. Sa résistance interne est de 51.2 ohm.
    On le branche à un générateur de tension égale à 12 V, en série avec un rhéostat dont la résistance R est réglable entre 0 et 100 ohm.


    1. Faire un schéma conventionnel du circuit (je l'ai fais)

    ......R
    |-^^^--|
    |------.> r
    E......>
    |.......E'
    |--------|

    2. Calculer la valeur de R pour que I = 100 mA

    On a E-RI-rI-E'=0

    Soit I=(E-E')/(R+r)

    Pour I=100mA on déduit R=(E-E')/I -r
    =49,8 ohms

    3. En agissant sur la valeur de R, dans quel intervalle peut-on faire varier la valeur de I ?

    Selon la formule trouvé précedemment: I=(E-E')/(R+r) on voit que pour les bornes de R on aura: 66,8mA<I<197mA

    4.Exprimer avec la convention récepteur, la tension U aux bornes du dipôle série constitué par l'électrolyseur et la résistance R calculée à la question 2.

    U=E'+rI
    Soit U=1,9+(51,2*0,1)=7,02V


    ******************

Discussions similaires

  1. Problème d'electricité
    Par invite20517922 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 18h42
  2. problème d'électricité
    Par invite00e790f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2006, 14h31
  3. probleme d'electricité
    Par invitecf841957 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2005, 17h59
  4. Problème d'électricité et magnétisme
    Par invitef178151b dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2005, 21h56
  5. petit problème d'électricité
    Par invite03201ae3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2004, 09h41