Bonjour, je suis en première S et j'essaye de faire des exercices supplémentaires car j'ai un ds jeudi sur l'électricité et j'ai des difficultés sur ce chapitre.
Voila le problème:
La fcem E' d'un électrolyseur contenant une solution d'acide sulfurique est égale à 1.90 V. Sa résistance interne est de 51.2 ohm.
On le branche à un générateur de tension égale à 12 V, en série avec un rhéostat dont la résistance R est réglable entre 0 et 100 ohm.
1. Faire un schéma conventionnel du circuit (je l'ai fais)
2. Calculer la valeur de R pour que I = 100 mA
j'ai utilisé la formule R = U/I avec U = 12-1.90 (je pense que c'est faux car après quand je divise par I = 0.1 A, je trouve une résistance supérieure aux 100 ohm maximum que peut atteindre le rhéostat.
3. En agissant sur la valeur de R, dans quel intervalle peut-on faire varier la valeur de I ?
J'ai utilisé la formule I = U/R, mais avec le résultat précédent je pense que c'est faux aussi.
4.Exprimer avec la convention récepteur, la tension U aux bornes du dipôle série constitué par l'électrolyseur et la résistance R calculée à la question 2.
Pour cette question, j'ai calculé la tension aux bornes de l'électrolyseur + la résistance interne en utilisant la formule U = E + rI étant donné qu'on est en convention récepteur, mais je ne suis pas sur et après je voulais savoir ci on devait retomber sur les 12 V du générateur étant donné que la somme des tensions dans un circuit série est égale à la tension délivrée par le générateur.
Pouvez vous m'aidez svp ?
Merci.
-----