Théorème du moment cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Théorème du moment cinétique



  1. #1
    invitec053041c

    Théorème du moment cinétique


    ------

    Bonsoir tout le monde.
    Je viens de faire le théorème du moment cinétique en cours, et en fait ...j'aimerais savoir l'intéret, je me doute bien que c'est très utile, mais je ne vois pas ce que ça apporte de plus par rapport à la 2nde loi de Newton.
    En effet, la seule application qu'on en a faite pour le moment (c'est le cas dle dire ^^), c'est le pendule:
    calcul de bras de leviers etc.. tout ca pour arriver à...l'equation du pendule! ben merci avec newton c'est aussi rapide.
    Enfin voilà, j'aimerais que vous me disiez quel est l'interet majeur de ce theoreme.
    Aussi, pourriez vous m'expliquer la difference entre un moment par rapport à un point, et par rapport à un axe? ...
    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    invite455504f8

    Re : Théorème du moment cinétique

    c'est particulièrement intéressant quand on considère un système où les forces ne s'exercent pas toutes au même point.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Théorème du moment cinétique

    Bonsoir,

    Ou lorsque l'on ne connaît pas une des forces en jeu, on s'en débarasse en exploitant le théorème du moment cinétique exprimé au point d'application de la force.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    chwebij

    Re : Théorème du moment cinétique

    Citation Envoyé par feldid Voir le message
    c'est particulièrement intéressant quand on considère un système où les forces ne s'exercent pas toutes au même point.
    ...et que la somme des forces est nulle.

    elle permet aussi de mettre en place la notion de couple en mécanique.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meumeul

    Re : Théorème du moment cinétique

    et aussi tout simplement pour toutes ces gentilles machines tournantes qui nous entoure et facilite la vie (ie moteur, roue...)

  7. #6
    invitec053041c

    Re : Théorème du moment cinétique

    Merci pour toutes vos réponses

  8. #7
    Coincoin

    Re : Théorème du moment cinétique

    Salut,
    Ledescat, imagine la nébuleuse dont est issue le système solaire. Elle tourne et se met à s'effondrer sur elle-même sous sa propre gravité. A ton avis, la vitesse de rotation va-t-elle augmenter ou diminuer ? Prouve-le !

    Si tu le fais à partir de la 2e loi de Newton et pas du théorème du moment cinétique, bon courage !
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invitec053041c

    Re : Théorème du moment cinétique

    A vrai dire, je ne sais pas trop comment m'y prendre dans les 2 cas, je ne sais quel point considerer (je n'ai fait que la mécanique et cinématique du point pour le moment).
    D'un point de vue énergétique, je dirais que la nébuleuse s'effondrant, son énergie potentielle de pesanteur diminue, et donc son énergie cinétique augmente, donc la vitesse augmenterait...
    Mais avec le moment cinétique, je ne vois pas trop comment faire.

  10. #9
    Meumeul

    Re : Théorème du moment cinétique

    pour le coup de la nebuleuse, tu dis qu'elle est isolee (ie pas de force due a l'exterieur) et donc le moment des forces exterieures est nul : le moment cinetique se conserve, soit la somme des r*v (en TRES gros) et hop si les r diminuent, les v augmentent !

    si tu veux traiter ca a partir du PFD, tu dois traiter toutes les interactions entre les etoiles et la bon courage (comme le disait Coincoin).

  11. #10
    Coincoin

    Re : Théorème du moment cinétique

    Pour résumer, le théorème du moment cinétique est bien plus simple à mettre en oeuvre que Newton pour des systèmes en rotation.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Moment d'un force, moment cinetique, moment d'inertie
    Par invite33670690 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2017, 23h41
  2. Théorème du moment cinétique et matrice d'inertie
    Par invite90681934 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2007, 17h25
  3. moment cinétique analogue du moment de force
    Par invite00ff8b01 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2006, 00h48
  4. Résolution générale du théorème du moment cinétique
    Par invite6578ea8c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2005, 19h37
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07