Bonjour,
Voici l'exercice qui me pose problème :
"Pour remuscler la cuisse d'un patient assis au bord d'une table de soin, on lui accroche une masse de 3kg au pied, comme schématisé ci-dessous par le cercle noir.
(a) Représentez les forces qui s'exercent sur la jambe du patient (de l'articulation du genou au pied, considéré comme un seul bloc pour simplifier)
(b) Sa jambe pesant 5kg, quelle force musculaire T doit-il exercer pour maintenir sa jambe à l'horizontale ? On considère que la jambe mesure 50cm et que son centre de gravité se situe au milieu de la jambe, l'insertion du muscle étant à 6cm de l'articulation du genou et T faisant un angle de 10◦ avec l'horizontale.
(c) Quelle est la force que la jambe exerce sur l'articulation du genou ? Direction, sens, intensité.
(d) Quel est l'avantage mécanique de ce levier ?
J'ai réussi à résoudre la question a) et je trouve : 0,25*50+0,50*30=0,06*sin(10)*T , et donc T= 2639N
Ce qui me pose problème c'est la deuxième question que je ne comprend pas. Je voulais faire la somme des forces par rapport au genou, donc la force de la charge plus la force pesanteur du membre. Mais selon la correction ce n'est pas correct
Merci d'avance de votre aide
-----