Fernand Holweck
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fernand Holweck



  1. #1
    Ravaner

    Fernand Holweck


    ------

    Bjr à tous,

    Suis à la recherche de documents ( photos, plan détaillés ... ) relatifs à la pompe moléculaire de Fernand Holweck. Jusqu'à présent mes recherches sur le net n'ont donné que de pauvres résultats. Merci d'avance à ceux qui me fourniront des infos sérieuses.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Fernand Holweck

    Tu as un commencement d'explications sur le site de l'ESPCI :
    http://www.espci.fr/esp/MUSE/M_Cartels.htm
    Pourquoi ne pas aller les voir, si tu n'es pas trop loin ?

  3. #3
    mariposa

    Re : Fernand Holweck

    Citation Envoyé par Jeanpaul
    Tu as un commencement d'explications sur le site de l'ESPCI :
    http://www.espci.fr/esp/MUSE/M_Cartels.htm
    Pourquoi ne pas aller les voir, si tu n'es pas trop loin ?
    .
    S'agit-il de ce que l'on appelle aujourd'hui la pompe turbomoléculaire?

  4. #4
    Coincoin

    Re : Fernand Holweck

    Salut,
    Je suis moi-même élève à l'ESPCI et je viens enfin de découvrir d'où vient le nom de l'amphithéatre Holweck !
    A l'ESPCI, il y a l'Espace des Sciences, qui est une sorte de musée qui recrée entre autres certaines manips historiques (mesure de la radioactivité par les Curie, ...). Tu peux peut-être les contacter (notamment Michel Laguës).
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravaner

    Re : Fernand Holweck

    Merci à tous,
    Oui bien sûr je connais le site de l'ESPCI, malheureusement les photos ne s'affichent pas ( le webmaster doit régler le pb ). Effectivement je vais prendre contact avec la personne indiquée et essayer de me rendre sur place. Pour répondre à l'autre question : les pompes turbomoléculaires comportent elles plusieurs niveaux de pales de plus en plus serrées ( comme dans un turboréacteur ) et tournent à des vitesses > 50000 t/mn sur des paliers magnétiques. Leur ancètre est la pompe d'Holweck, grand physicien, compagnon des Curie, tombé sous les tortures allemandes pendant la dernière guerre.