Effet Ferranti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet Ferranti



  1. #1
    Benzki

    Effet Ferranti


    ------

    Bonjour à tous.
    Alors que je cherchais quelques rappels de physique concernant la cause des arcs électriques, en particulier lorqu'il est apparaît avec l'utilisation des bobines, j'ai découvert (en dehors du sujet) l'effet Ferranti, cette surtension qui apparaît à l'extrémité d'une longue ligne lorsqu'elle est alimentée, mais non chargée. Sur Wiki, ils décrivent l'effet, mais sans en donner vraiment d'explication. Quelqu'un peut-il m'en dire davantage ?
    Et concernant les bobines, parmi ses différents effets, j'aurais aimé savoir si la surtension qui se manifeste dès lors que l'alimentation est brutalement coupée, existe de la même façon si le fil est déroulé. La bobine, par rapport au même fil déroulé, s'oppose à la variation de courant, mais en est-il de même pour la tension ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Effet Ferranti

    Pour ce qui est de l'effet Ferranti : l'application de la tension Ue en (x=0) crée une onde dans la ligne. La présence du circuit-ouvert (i=0) en (x=L) fait penser à une onde stationnaire avec un noeud de courant en (x=l) et donc un ventre de tension. On écrit donc u(x,t) sous forme d'une onde stationnaire pour laquelle on impose les conditions aux limites u(0,t)=ue(t) et i(x=l,t)=0. Cela donne l'amplitude de l'onde stationnaire et il n'y a plus qu'à calculer us=u(x=l,t).
    Plutôt que la formule de Wikipedia, je préfère écrire qui fait apparaitre de manière plus immédiate le fait qu'il y a résonance sur les modes propres : c'est une corde de Melde avec une extrémité libre.

    Pour ce qui est des bobines vs. le fil, le fil déroulé aura une inductance beaucoup plus faible, donc l'effet sera beaucoup plus faible.
    La fin de la phrase ne me parait pas claire "La bobine s'oppose à la variation de courant, mais en est-il de même pour la tension ?", la tension qui apparait est justement celle qui s'oppose à la variation du courant.

  3. #3
    penthode

    Re : Effet Ferranti

    hello ,

    c'est , tout simplement , l'effet antenne accordée

    pour faire simple , on attaque une ligne 1/4 d'onde par un ventre de courant.

    à son extrémité ( du 1/4 d'onde) il n'y a plus de courant ( où irait il ?) mais un ventre de tension

    qui peut monter très haut sur Un émetteur puissant, d'où la difficulté d'isoler les antennes des émetteur AM

    edit : grillé
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Benzki

    Re : Effet Ferranti

    Oups....ça me rappelle quelque chose pour les bouts de ligne en domotique.... je sens qu'une sérieuse révision s'impose. Merci à vous deux....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chimie organique --> effet inductif/effet mésomère
    Par invite80abf69a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 22h59
  2. [Biologie Moléculaire] Différence entre effet coopératif et effet allostérique
    Par invitee5fd033c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2011, 14h05
  3. Acceleration de l'inflation de l'Univers et effet doppler et effet puding???
    Par invitef01c892f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2010, 14h50
  5. Relativité : Effet vitesse par rapport effet gravité
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2006, 07h31