Rebonjour,

Je m'intéresse au modèle d'Heisenberg Antiferromagnétique (AFHM). J'ai déjà posté un poste à ce sujet (très) récemment. Ici, je réouvre une discussion parce que ma question n'a plus de rapport avec le précédent topic qui portait sur l'énergie fondamentale
Code HTML:
https://forums.futura-sciences.com/physique/859603-energie-de-letat-fondamental.html
.

Ici, ma question est au sujet de la magnétisation pour ce AFHM. La magnétisation dans ce cas s'appelle "staggered" magnétisation (j'ai pas vraiment trouvé d'équivalent français, c'est dommage; mais ça veut dire "échelonné"). Pourquoi dans le cas AFHM, on appelle la magnétisation "staggered" ? Et est-ce que même quand il y a des changement de phase, on appelle toujours ça "staggered" magnétisation? Merci d'avance.



P.S.: l'hamiltonien considéré pour l’AFHM est (c'est toujours bon de rappeler l'hamiltonien du modèle, histoire de pas se tromper de modèle càd bien montrer de quel modèle il s'agit) :
.
Avec J=-1 et L = longueur de la chaîne, c'est-à-dire le nombre de spins.
Conditions aux limites périodiques.
σ⃗ = (σ , σ, σ): vecteur des matrices de Pauli. (Il y a un facteur 2 entre les matrices de Pauli et les opérateurs de spin 1/2 (donc un facteur de 4 dans H )).