Bonjour,
Il ya beaucoup à dire sur le fonctionnement d'un ras-de-marée.. Et beaucoup de suppositions sont émises. Certains se disent que "la mer doit se retirer" pour qu'il ait lieu.. D'autres le nient dans certains cas. Mais à la base, il y a quoi ?
Plus je pense à ce type d'événements, et à ses conséquences, plus je me dis qu'il y a un effet là récurrent à découvrir
A la base, à la suite d'un effondrement marin gigantesque (ou mineur), un appel se crée par la force des choses: l'eau doit absolument combler la fosse nouvellement créée. Cela, c'est une chose certaine.
Mais cela ne suffit pas.. L'effondrement en profondeur attire une quantité d'eau bien supérieure de toutes les directions du "bassin marin", une quantité d'eau égale, en valeur absolue, au double de ce qui est "demandé" pour combler le vide.
C'est ce que j'appelle: l'effondrement miroir, et il a lieu juste au-dessus de l'effondrement réel, au-dessus même du niveau habituel de la mer. C'est la raison pour laquelle la puissance d'un tsunami est TOUJOURS à gérer: quand l'eau s'est présentée au-dessus de la mer, et alors que le vide est déjà comblé, la "réaction" s'enchaîne en sens opposé de l'appel, mais toujours au-dessus de la surface..
A suivre, donc. . Qu'en pensez-vous ?
-----