Est-ce que toutes les matières sont radioactives?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Est-ce que toutes les matières sont radioactives?



  1. #1
    ceroxon

    Est-ce que toutes les matières sont radioactives?


    ------

    Bonjour.

    Je sais bien sûr que els substances comme l'uranium ou le plutonium sont radioactives mais j'ai cru comprendre que toutes matière est en fait radioactive même très faiblement. Simplement le plutonium et l'uranium le sont beaucoup plus. C'est bien ça ou c'est plus subtil?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Il y a des radioéléments un peu partout, disséminés dans tous les matériaux, dans l'eau, dans l'air.

    L'un des plus fréquents est le carbone 14. Il existe 3 isotopes principaux de carbone (même atome du point de vue chimique ou biologique, -enfin presque, si on va chercher à la marge, on peut trouver de petites différences- mais pas le même nombre de neutron) le 12 et le 13 ne sont pas radioactifs, mais le 14 oui (il se désintègre en azote 14, avec une demi-vie d'environ 6000 ans). Les organismes vivants utilisent sans distinction ces isotopes et contiennent donc parmi leurs nombreux atomes de carbone, une fraction de carbone 14, radioactif.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    ceroxon

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Merci, mais je me suis mal expliqué. Est-ce qu'il existe dans le tableau de classification periodique des éléments qui ne soient pas radioactifs, aussi infime soit la radiation?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Tous les éléments possèdent des isotopes radioactifs (ex : hydrogène 3 (tritium), hélium 5, lithium 8).

    La plupart des éléments possèdent des isotopes stables (ex : l'hydrogène 1 et l'hydrogène 2 (deutérium), l'hélium 3 et l'hélium 4, le lithium 6 et le lithium 7), c'est à dire non radioactifs, cela concerne tous les éléments entre l'hydrogène et le plomb, à l'exception du technecium et du protactinium. Les éléments qui viennent après le plomb n'ont pas d'isotopes stables. Notons que l'isotope 209 du bismuth a une demi-vie tellement longue - 2.1019 ans! - qu'on a cru pendant longtemps qu'il était stable, et que c'est peut-être aussi le cas pour d'autres noyaux que l'on pense stable à l'heure actuelle.

    Beaucoup d'isotopes radioactifs ont été synthétisés par l'homme mais ne se trouvent pas dans la nature, où on ne trouve qu'une partie des isotopes connus. Certains éléments ne sont présents dans la nature que sous la forme de leurs isotopes stables (exemple : le lithium, un échantillon "idéal" de lithium chimiquement pur n'est pas radioactif, il ne contient que du lithium 6 et du lithium 7 qui sont des isotopes stables), en général parce que leurs isotopes radioactifs ont une durée de vie trop courte et/ou qu'aucun processus naturel "ordinaire" ne les fabrique (ou si il y en a, c'est à un rythme beaucoup trop faible).

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 11/09/2019 à 13h51.
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ceroxon

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Donc en clair, la radioactivité émise par un atome de fer "normal", pas un isotope, est NULLE. Pas "trop faible pour être mesurée", mais belle et bien NULLE. Inexistente. C'est comme parler du goût de la couleur bleue. Ca n'existe tout simplement pas.

  7. #6
    XK150

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Le fer est constitué de 4 isotopes stables : 54 , 56 , 57 et 58Fe .
    Maintenant , prouver que quelquechose est stable est une autre histoire .
    Statistiquement , prouver que quelquechose est stable nécessite un temps de comptage infini quand on cherche à voir une désintégration radioactive .

    Pendant longtemps 209 Bi fût considéré comme stable . Aujourd'hui , on lui attribue une période de 2.01 10^19 ans , il n'est plus stable ...

  8. #7
    KLOUG

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Bonsoir
    Et un petit coucou à XK150 qui vous a donné une bonne vision de la chose.
    Tout dépend du détecteur !
    Effectivement jusqu'au début des années 2000 on considérait le bismuth stable, ce qui n'est plus le cas.
    Il y même des hypothèses disant que tous les atomes sont radioactifs. Par contre la période est tellement importante qu'elle est (actuellement) impossible à déterminer.
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Citation Envoyé par KLOUG Voir le message
    Il y même des hypothèses disant que tous les atomes sont radioactifs. Par contre la période est tellement importante qu'elle est (actuellement) impossible à déterminer.
    Kloug
    Pour les lourds (typiquement plus lourd que le Fer), je me dit pourquoi pas, mais pour les légers, en quoi peuvent-ils se désintégrer si ils sont radioactifs ? A moins que ce soit la désintégration du proton derrière ça ?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Salut,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Pour les lourds (typiquement plus lourd que le Fer), je me dit pourquoi pas, mais pour les légers, en quoi peuvent-ils se désintégrer si ils sont radioactifs ? A moins que ce soit la désintégration du proton derrière ça ?
    Pour un atome léger, non isolé, il y a une probabilité non nulle d'avoir une fusion par "simple" effet tunnel. Bon, ce n'est pas à proprement parler de la radioactivité mais il y aurait forcément émission de rayonnement (ne fut-ce que gamma) et on parle là en durées de l'ordre de 10^100 ans, sauf pour la spéculation sur le futur ce n'est guère utile.

    Sinon je vois mal comment la plupart des isotopes stables pourraient se désintégrer spontanément même sur des durées considérables, ne fut-ce que pour des raisons énergétiques, l'émission des divers rayonnements (alpha, bêta, etc) et fissions aboutissant toujours à des états plus énergétiques. Bien qu'il doit exister des exceptions (comme le bismuth 209 cité ci-dessus). Et pour ces exceptions considérées comme stables, ont doit pouvoir dire qu'ils sont forcément radioactifs mais avec des demi-vies "astronomiques". L'effet tunnel est toujours possible, mais c'est comme jouer à garou garou, on peut se casser le nez de nombreuses fois avant d'y arriver.

    Et je ne crois pas m'avancer en disant que l'isotope normal de l'hydrogène est stable de chez stable, difficile de faire moins qu'un seul nucléon
    (là aussi avec le petit bémol de la stabilité du proton mais comme on n'en sait encore rien malgré toutes les recherches..... inutile de pisser sur la queue de la comète)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Opabinia

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?


  12. #11
    ceroxon

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Merci Opabinia mais ça ne répond pas. Ca me parle des isotopes radioactifs uniquement, moi je parle des isotopes ET de TOUT ce qui N'EST PAS un isotope.

    D'ailleurs, c'est quoi un isotope?

  13. #12
    Opabinia

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    D'ailleurs, c'est quoi un isotope?
    La recherche d'une réponse à une question scientifique suppose que l'on consente à faire un minimum d'effort de compréhension.
    D'autant qu'une sixaine d'intervenants se sont efforcés de répondre.

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    D'abord on a le nucléide, caractérisé par son nombre de proton et son nombre de neutrons. Le noyau de carbone 12 est un nucléide (6 protons, 6 neutrons), le noyau de carbone 14 en est un autre (6 protons, 8 neutrons), le noyau d'azote 14 en est encore un autre (7 protons, 7 neutrons), etc.

    Deux nucléides sont isotopes si ils possèdent le même nombre de protons (par exemple carbone 12 et carbone 14)
    Deux nucléides sont isobares si ils possèdent le même nombre de nucléons (par exemple carbone 14 et azote 14).

    Parmi les nucléides, ils y en a qui sont stables, d'autres qui sont radioactifs. Pour un élément donné (le carbone par exemple), on a différents nucléides possibles qui sont isotopes (tous avec 6 protons : carbone 6, carbone 7, carbone 8, ... carbone 42, ...), quasiment tous radioactifs (et la plupart n'existant même pas assez longtemps pour qu'on puisse les caractériser) et souvent un ou quelques uns (le carbone 12 et le carbone 13) qui sont stables (sur les 118 éléments connus, seuls 80 présentent au moins un isotope stable, les 38 autres ne possèdent que des isotopes radioactifs).

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 12/09/2019 à 13h54.
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Salut,

    EDIT : croisement de la mort qui tue. Je me suis fait irradié, euuuh brûlé, par Mach3 et Opabinia

    Citation Envoyé par ceroxon Voir le message
    Merci Opabinia mais ça ne répond pas. Ca me parle des isotopes radioactifs uniquement, moi je parle des isotopes ET de TOUT ce qui N'EST PAS un isotope.
    D'ailleurs, c'est quoi un isotope?
    La matière = les éléments chimiques se classent en atome/noyaux avec un certain nombre de protons (place dans le tableau périodique des éléments, par exemple la sixième place = six protons = le carbone) et un certain nombres de neutrons (on parle des différents isotopes des éléments).

    Les substances radioactives sont forcément des isotopes

    Enfin, ben oui, la lumière n'est pas un isotope mais la lumière n'émet pas beaucoup de radioactivité (enfin, bon, j'éviterais les rayons gammas quand même, sauf bronzage TRES intensif )
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/09/2019 à 13h57.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    ceroxon

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Donc ce qui n'est PAS un isotope est FORCEMENT un isobare par défaut et les isobares ne SONT PAS radioactifs par définition?

    Par extension on peut dire qu'il existe des atomes qui n'émette AUCUNE radiation, quelquesoti la période de temps. A l'heure actuelle, cette affirmation reste celle de référence jusqu'à preuve du cotnraire.

    J'ai bien compris?

    PS: quelqu'un a écirt que un isobare était un nucleide qui possède le même nombre de NUCLEONS qu'on autre. Vu qu'il aprlait d eproton avant, je suppose qu'il voulait dire "neutron" et non pas "nucleons"?

  17. #16
    obi76

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ceroxon Voir le message
    Donc ce qui n'est PAS un isotope est FORCEMENT un isobare par défaut
    Non, relisez ce que l'on vous a expliqué.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Citation Envoyé par ceroxon Voir le message
    PS: quelqu'un a écirt que un isobare était un nucleide qui possède le même nombre de NUCLEONS qu'on autre. Vu qu'il aprlait d eproton avant, je suppose qu'il voulait dire "neutron" et non pas "nucleons"?
    Non, non, il voulait bien dire "nucléons".

    Exemple carbone 14 : 6 protons, 8 neutrons
    Azote 14 : 7 protons, 7 neutrons
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    ceroxon

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Ok, je relis. Cependant je rappelle que ça peut avoir l'air simple pour vous. Poru moi c'est un peu difficile à retenir. Ca fait beaucoup de termes et de concepts d'un coup.
    Là je vois qu'un nucléon c'est le noyau d'un atome qui comporte l'ensemble des protons et des neutrons mais pas les electrons. C'est différent d'un nucleide?

    Je crois qu'à ce stade je devrais acheter "la physique pour les nuls". Ce sera plus simple que de poser des questions en ayant si peu de connaissances.
    Dernière modification par ceroxon ; 12/09/2019 à 15h37.

  20. #19
    obi76

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Citation Envoyé par ceroxon Voir le message
    Ok, je relis. Cependant je rappelle que ça peut avoir l'air simple pour vous. Poru moi c'est un peu difficile à retenir. Ca fait beaucoup de termes et de concepts d'un coup.
    Là je vois qu'un nucléon c'est le noyau d'un atome qui comporte l'ensemble des protons et des neutrons mais pas les electrons. C'est différent d'un nucleide?
    Un nucléon, c'est un proton OU un neutron (c'est un composant du noyau, quoi).
    Chaque atome a un noyau, composé de nucléons, donc de protons et de neutrons.
    Le nombre de protons vous donne l'élément (1 seul c'est de l'hydrogène, 2 c'est de l'hélium, 3 du lithium, etc.).
    Tous les atomes ayant le même nombre de protons sont le même élément, mais sont tous des isotopes de cet élément.

    Exemple : L'hydrogène qui n'a qu'un proton, le deutérium a un proton et un neutron (c'est un isotope de l'hydrogène), un proton + 2 neutrons = du tritium (un autre isotope de l'hydrogène), etc.
    Autre exemple : 6 protons + 6 neutrons c'est du carbone 12, 6 protons + 8 neutrons, c'est aussi du carbone (appelé "carbone 14", qui est un isotope du carbone 12).
    Dernière modification par obi76 ; 12/09/2019 à 15h53.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  21. #20
    ceroxon

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Merci, là c'est déjà un peu plus clair (profitons en temps que ça dure).

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Salut,

    Ah zut, pris de vitesse, j'y ai pensé trop tard hier. Je voulais faire cette petite synthèse :
    Eléments : tous les atomes avec le même nombre de protons (par exemple, le carbone 6 protons)
    Isotopes : éléments identiques mais avec des nombres différents de neutrons
    Isobares : éléments différents mais avec des nombres identiques de nucléons = protons + neutrons.

    Et forcément par extension tous les atomes sont des éléments, des isotopes et des isobares.

    Notons qu'il n'y a aucun élément sans isotope, même l'hydrogène en a deux : deutérium (un neutron), tritium (deux neutrons, radioactif, se transforme en hélium 3 par radioactivité bêta).
    Et il existe des éléments dont tous les isotopes sont radioactifs, le plus connu étant l'uranium.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    Opabinia

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Et en complément des mises au point qui viennent d'être faites, ces deux liens

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotope_stable

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C...stabilit%C3%A9

    ainsi que deux graphes représentant la répartition des isotopes connus (stables ou instables) dans un repère de coordonnées (Z, N):

    Nom : Graphe_2 Diagx75%.gif
Affichages : 112
Taille : 57,2 Ko

    Les points des isotopes se situent sur une droite verticale (Z = Cte), ceux des isobares sur une droite de pente (-1), d'équation Z + N = Cte .

  24. #23
    stefjm

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Autre exemple : 6 protons + 6 neutrons c'est du carbone 12, 6 protons + 8 neutrons, c'est aussi du carbone (appelé "carbone 14", qui est un isotope du carbone 12).
    Cette façon de compter induit d'ailleurs pas mal d'erreurs dans la population toutlemondesque.
    L'élément 14, silicium est très souvent confondu avec le carbone 14, pour cause d'isobare (merci Deedee).
    Pourquoi isobare d'ailleurs?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    Opabinia

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Pourquoi isobare d'ailleurs?
    Isobare = "même poids". Etymologie grecque.

    https://fr.wiktionary.org/wiki/isobare

  26. #25
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Ce n'est pas le terme le plus souvent rencontré (contrairement à isotope), mais il a le mérite de "fermer" le classement des atomes en éléments, isotopes et isobares.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    L'élément 14, silicium est très souvent confondu avec le carbone 14
    C'est quand même étonnant comme confusion. Tu l'as déjà rencontré sur Futura ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  27. #26
    stefjm

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    Isobare = "même poids". Etymologie grecque.

    https://fr.wiktionary.org/wiki/isobare
    Ah oui! Bien sûr!
    Et du coup, c'est bien plus proche de l'étymologie, que le baromètre qui mesure le poids de la colonne pour la pression.
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est quand même étonnant comme confusion. Tu l'as déjà rencontré sur Futura ?
    C'est un classique chez les électroniciens (silicium) qui n'ont pas fait de physique-chimie depuis leurs études.
    Le biais est qu'à la télé, on entend parler assez souvent de carbone 14 pour les datations et jamais d’éléments 14!
    Le cerveau étant ce qu'il est, il fait avec ce dont il se souvient...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    D'accord, merci !
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    FC05

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ...

    Isotopes : éléments identiques mais avec des nombres différents de neutrons

    ...

    Notons qu'il n'y a aucun élément sans isotope, même l'hydrogène en a deux : deutérium (un neutron), tritium (deux neutrons, radioactif, se transforme en hélium 3 par radioactivité bêta).
    ...
    C'est bien mal formulé et en contradiction avec la définition.
    Il y a l'élément chimique hydrogène, noté par le symbole H.
    On peut décrire trois isotopes de cet élément, notés 1H, 2H, 3H.

    Il n'y a pas d'isotope "normal" ou même des isotopes de ce fameux "élément normal".

    On peut parler "d'isotope le plus abondant naturellement", "d'isotope stable", "d'isotope radioactifs", mais il n'y a pas un isotope qui serait plus isotope que les autres;


    Note : H est un élément mal choisi comme exemple car les différents isotopes ont des propriétés physico-chimiques relativement différentes alors que c'est bien plus dur de voir les différences pour les autres élément (même si elle existent).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  30. #29
    calculair

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    bonjour,

    peut on dire que l' hydrogène tout simple peut être radioactif ? ce serait alors l'expulsion de son unique proton ou une instabilité du proton lui même ?
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Est-ce que toutes les matières sont radioactives?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    On peut décrire trois isotopes
    ROOOOH rouge de honte, et je disais justement plus haut que c'était tous des isotopes. Pfffff.........

    Merci,

    Et désolé pour ceroxon, en voulant rendre les choses plus claires j'ai tout embrouillé. Bon, j'ai une excuse : c'est vendredi
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quelle sont ces matières pour testeur et lit de clou
    Par invitef67bf203 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2013, 06h22
  2. Toutes les théories sont fausses
    Par invite391b927d dans le forum Physique
    Réponses: 95
    Dernier message: 13/12/2010, 20h52
  3. toutes les normes sont équivalentes
    Par invite80487107 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 13h52
  4. mes images sont toutes en bmp
    Par invitea633795c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 12h25