Bonjour,
Pardon pour ce titre un peu provocateur mais vous allez comprendre.
Prenons par exemple la gravitation. A la préhistoire le mouvement des astres s'expliquait (sans doute) par l'action des Dieux, vint l'antiquité pendant laquelle Ptolémée proposa que le soleil et les planètes tournaient sur des cercles autour de la Terre, puis vint Copernic qui proposa que toutes les planètes tournent sur des cercles autour du soleil, puis vint Kepler qui rectifia par des ellipses au lieu de cercles, puis vint Newton qui proposa une théorie pour expliquer les observations de Kepler, enfin apparut Einstein qui démontra que la théorie de Newton devait être remplacée par la relativité. Pour autant à voir le nombre de recherches sur la gravitation quantique, les cordes, etc. la relativité n'est visiblement pas encore la bonne théorie.
Bref, à quelqu'époque que l'on se place dans notre histoire il existe bien une théorie de la gravitation communément acceptée mais qui se révèle toujours fausse plus tard.
Dès lors peut-on croire que les théories acceptées actuellement sont quant à elles parfaitement exacte ? Peut-on raisonnablement croire que les habitants du 47ème siècle diront de nous "Oh ! avant le 21ème siècle on se trompait, mais les gars du 21ème siècle, eux, ont tout compris, on n'a rien trouvé de mieux depuis." ?
Je trouve donc que le dogmatisme qu'on lit souvent dans ce forum devrait se mâtiner de raison. Trouver de nouvelles voies est indispensable, et ceux qui le tentent doivent être respectés. Même si les théories actuelles sont acceptables elles ne sont pas pour autant LA solution, sinon pourquoi y aurait-il toujours des chercheurs en physique ?
Ce que j'ai dit ici en prenant exemple sur la gravitation se produit également pour toutes les autres théories humaines (biologie, économie, politique, ...)
Cordialement
Hervé
-----