La matière dans tout ces états
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La matière dans tout ces états



  1. #1
    Dayazell

    La matière dans tout ces états


    ------

    Bonjour, j'aimerais savoir si la matière existe-elle vraiment sous toutes ses formes (liquide, solide, gazeux et plasma)

    Exemple:
    la roche que l'on peux trouver sur la plage a l'état liquide et gazeux
    l'huile à l'état gazeux





    Merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : la matière dans tout ces états

    Bonjour ,

    Oui , je ne vois , à priori , rien qui empêcherait d'atteindre l'état plasma chaud : Yaka chauffer !

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : la matière dans tout ces états

    Bonjour, la réponse est oui. Bien sûr, ca peut être plus ou moins difficile.

    une roche liquide, ca se rencontre dans la nature (laves des volcans)
    une vapeur de roche, c'est en laboratoire (températures de 3000 à 4000 °C)
    une vapeur d'huile, sans problème
    en revanche, l'hélium par exemple est très difficile à solidifier. il faut (en gros) travailler à 25 bars et se situer en dessous de 2 °K

    Les plasmas sont obtenus à très haute température, ou sous certaines conditions permettant d'ioniser le gaz, et ca se rencontre sur Terre : sur le trajet de la foudre par exemple. En revanche, à l'échelle de la matière présente dans l'univers, c'est de très loin la phase la plus répandue !
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la matière dans tout ces états

    Salut,

    Attention toutefois. Beaucoup de formes solides de matières, surtout organique, ne peuvent pas atteindre l'état liquide ou gazeux sans être altérés : les molécules se décomposent.
    Un exemple est donné par les plastiques : les thermoplastiques (les plus courants) fondent lorsqu'on les chauffe mais les thermodurcissables comme la bakélite se décomposent (ça brûle, au moins en présence d'oxygène) quand on les chauffe.

    Les plasmas eux-mêmes sont rarement moléculaires, la forte ionisation des atomes brise les liaisons moléculaires.

    Et les cristaux perdent évidemment leur belle forme ordonnée lorsqu'ils fondent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : la matière dans tout ces états

    Re ,

    Oui , d'accord DD , mais le demandeur n'a pas tout de même exigé que La Joconde soit toujours souriante dans son cadre à 100000 K !!!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : la matière dans tout ces états

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Oui , d'accord DD , mais le demandeur n'a pas tout de même exigé que La Joconde soit toujours souriante dans son cadre à 100000 K !!!


    Je sais mais je n'étais pas sûr du sens de la question (évidemment qu'on trouve les différents états dans la nature) donc j'ai essayé de donner quelques précisions.
    (mais je confirme que la Joconde fondue serait moins souriante, les conservateurs du Louvre aussi seraient moins souriant )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    mizambal

    Re : La matière dans tout ces états

    hello. Si c vrai que ces quatres là (liquide, solide, gazeux et plasma) sont les plus connus, la liste est non exaustive ... Tu as dû entendre parler de la supra conductivité, et aussi des superfluides , ces sujets ont font l'objet de nombreux articles de vulgarisation. Wikipedia cite 13 états de la matières, c déjà pas mal en attendant d'autres découvertes :P

Discussions similaires

  1. Etats de la matière
    Par invitec8358888 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2014, 14h28
  2. Liaisons dans les 3 états de la matière
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2011, 16h15
  3. seconde dans tout ses etats...
    Par shahul dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 17h08