Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs fois que je vous sollicite pour des études mécaniques. En effet, mon collègue étant prolifique en terme de conception, il prévoit régulièrement de nouveau système sur son projet.
Je me permets systématiquement de réaliser une étude succincte pour avoir une idée des éléments nécessaires.
De ce fait, je viens une nouvelle fois avec un système plus simple, que je pense avoir bien appréhendé (est-ce certain ?).
Le système correspond à plusieurs de profils identiques en rotation autour d'un point à l'aide d'une bielle positionnée au bout de ces mêmes profils. Une barre "synchro" en accroché à chaque bielle et en bout de cette barre un vérin pousse celle-ci pour mettre en rotation l'ensemble des profils. Vous verrez en PJ plusieurs schémas expliquant l'idée.
Je considère le système en statique sur l'ensemble de son mouvement car celui-ci est faible : entre 3mm/s et 6mm/s.
Par contre, pour permettre la résolution des équations résultantes de l'étude, j'ai réalisé une hypothèse sur le force F. Pouvez-vous me confirmer que cela est correct ?
De plus, d'un point de vue logique et calculatoire, je trouve que si le point de gravité de mon élément en rotation s'approche du point de rotation, l'effort nécessaire à le mettre en mouvement est très faible. Est-ce correct ?
Je vous remercie pour votre aide.
-----