Propagation d'onde dans les milieux Matériel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Propagation d'onde dans les milieux Matériel



  1. #1
    Lyrobot

    Post Propagation d'onde dans les milieux Matériel


    ------

    Bonsoir a vous , désolé pour les fautes d’orthographes de se message et merci a vous de bien vouloir m'aider D.

    Alors, Je suis entrain de préparer un partiel électromagnétique concernant la propagation d'onde et j'ai plusieursssss questions . K'aimerai avoir votre aide pour avoir une bête de note ahah ( j'ai 2 semaine pour le préparer ).


    je suis entrain d’étudier en se moment les équations de propagation de d'Alembert mais je ne comprends pas du tout à quoi ça sert et à quoi correspondes les solutions générales ( leur signification). Je ne vois pour le moment que une expression mathématique :/. Pourriez vous me l'expliquer ?

    merci vos future reponse

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Propagation d'onde dans les milieux Matériel

    De quelles solutions générales parlez-vous ? onde plane f(x-vt)+g(x+ct) ? décomposition de Fourier ?

  3. #3
    Lyrobot

    Re : Propagation d'onde dans les milieux Matériel

    oui,c’était pour l'onde plane mais je crois avoir réussi à comprendre à force de lire . L’équation de d’Alembert pour une onde plane permet de décrire la forme une onde plane et la solution pour tout les point a la forme Aocos(wt+Vk*Vr + Phy) avec vk = vecteur portant la direction de l'onde et vr( la position du point rechercher) . Tout c'est point forme un plan .

    Par contre je bloque sur une question : quel est la direction de propagation de l'onde :
    Champ E = Eo*exp j(wt -ay-bz) ex avec ex = vecteur unitaire sur X

    Je sais que le vecteur d'onde K = (0,a,b) et r = (x,y,z)
    Ma réponse : et que la direction de propagation de l'onde est K =(0,a,b) sauf que j'en suis pas sur :/.


    merci de votre réponse.

  4. #4
    gts2

    Re : Propagation d'onde dans les milieux Matériel

    La réponse est bonne, enfin presque K =(0,a,b) est le vecteur d'onde, je caractériserai une direction plutôt par un vecteur unitaire, donc K/norme(K), mais l'idée est la bonne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lyrobot

    Re : Propagation d'onde dans les milieux Matériel

    K = k* vU avec U le vecteur directeur qui est la véritable direction de propagation. mais j'arrive pas a le trouver :/
    en faisant K/|k| je trouve vU ?

  7. #6
    gts2

    Re : Propagation d'onde dans les milieux Matériel

    Citation Envoyé par Lyrobot Voir le message
    K = k* vU avec U le vecteur directeur qui est la véritable direction de propagation. mais j'arrive pas a le trouver :/
    en faisant K/|k| je trouve vU ?
    Oui, c'est bien cela.

  8. #7
    Lyrobot

    Re : Propagation d'onde dans les milieux Matériel

    du coup K = ( 0,a,b) donc Vu =[ 0, a/(a²+b²)^(1/2),b/(a²+b²)^(1/2)] sachant que le champ E et B , u forme un triede direct on devrait aussi trouver la direction de B, comment faire ?

  9. #8
    gts2

    Re : Propagation d'onde dans les milieux Matériel

    Un trièdre direct, cela rappelle un produit vectoriel. Quelle est la relation entre E B et u ?

  10. #9
    Lyrobot

    Re : Propagation d'onde dans les milieux Matériel

    la relation est B= (vu vectorielle E) / c avec c la celérité, E et B des vecteur champ (Elect et Mag ) et vu le vecteur unitaire

    mais ne puis je pas la trouver sans calcule ?

    encore merci de votre aide

  11. #10
    gts2

    Re : Propagation d'onde dans les milieux Matériel

    Citation Envoyé par Lyrobot Voir le message
    la relation est B= (vu vectorielle E) /c, mais ne puis je pas la trouver sans calcul ?
    Sachant que E est porté par ux, le calcul n'est quand même pas trop compliqué.
    Sinon, E étant porté par ux, B et K sont dans le plan Oyz, faites un dessin dans ce plan, portez K, et dessinez B à 90°.

  12. #11
    Lyrobot

    Re : Propagation d'onde dans les milieux Matériel

    c'est vrais enfaîte le calcule est simple ahh
    merci de tes reponses gts2

  13. #12
    Lyrobot

    Re : Propagation d'onde dans les milieux Matériel

    dans la suite il me dis dans une formule que la densité volumique de charges= 0 c'est a dire pas de charge dans le milieu, mais que Jc = le vecteur densité de courant de conduction) peut ne pas etre nul.
    je comprends pas comment en l'absence de charge il peut y avoir Jc :0 ?

  14. #13
    gts2

    Re : Propagation d'onde dans les milieux Matériel

    C'est un grand classique. Prenons disons un fil de cuivre, on peut le représenter comme des ions Cu2+ et des électrons libres, globalement il est neutre mais les e- sont susceptibles de se déplacer .
    Jusque là tout va bien, mais arrive de que je j'appelle le théorème/problème/concept des 26 lettres : on n'a que 26 lettres pour représenter toutes les grandeurs (même si on ajoute les lettres grecques, les indices ..) et il y a un moment ou par paresse, souci de concision, on note avec la même lettre deux grandeurs distinctes.
    Ici et dans le référentiel du fil, noté , sous-entendu, vitesse relative des charges libres / support et charge volumique des espèces mobiles.
    Donc on a bien et !

  15. #14
    Lyrobot

    Re : Propagation d'onde dans les milieux Matériel

    Dans les equation de marxell E = p/e avec (E = champ electrique, p vecteur densité volumique de charge et e = permitivité )

    p represente debit de charge dans le mileux ? c'est a dire si il y a des charge ou pas dans le mileux extérieur a notre onde, c'est bien ça ?

    et dans l'equation rot H = gE+edE/dt avec ( UE = Jc , g = conductuvité, E = champ electrique, e = permitivité )

    Jc represente le debit de charge dans l'onde ? c'est a dire un courant qui affecte le mileux ?

  16. #15
    gts2

    Re : Propagation d'onde dans les milieux Matériel

    Texte difficile à lire, on va essayer de traduire :
    "E = p/e" signifie ?
    "p vecteur densité volumique de charge", p est scalaire
    "p représente débit de charge dans le milieu ?"
    Vous venez de dire vous même que c'est la densité volumique des charges ?!
    "c'est a dire si il y a des charge ou pas dans le milieu extérieur à notre onde, c'est bien ça ?"
    pourquoi extérieur, c'est quoi l'extérieur d'une onde ?
    "rot H = gE+edE/dt"
    "UE = Jc", quel rapport avec l'équation précédente ?
    "Jc représente le débit de charge dans l'onde ?"
    Jc n'apparait pas avant ...

    Donc pour répondre, il faudrait d'abord clarifier la question.

  17. #16
    Lyrobot

    Re : Propagation d'onde dans les milieux Matériel

    Je vais essayer de clarifier ^^
    vous m'avez donné les deux relations de marxell.

    Ma question est donc:
    Quand des ondes planes sinusoïdales se Propage dans un milieu matériel illimité (vide de charges p = 0), comment se fait il que gamma*Champ électrique n'est pas égale a 0 ?

    De se que je crois savoir gamma est la conductivité électrique.

    Dans un milieux quelconque rot B = Perméabilité magnetique *Jc + permitivité electrique *E avec Jc = la conductivité électrique * E

    Q2 - p et Jc sont des densité de charge du coup si le milieux est vide de charge Pouquoi Jc n'est pas egale a 0 ?

    Je mélange peut être tout...
    Dernière modification par Lyrobot ; 05/11/2019 à 18h15.

  18. #17
    gts2

    Re : Propagation d'onde dans les milieux Matériel

    Si le milieu est le vide rho=0 et j=0 pas de problème.

    Si c'est un milieu matériel rho=0 ne signifie pas que c'est vide de charges, c'est simplement que les charges négatives compensent les positives.

    et
    Vous avez déjà posé la question et on a déjà répondu.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2017, 08h53
  2. Mouvement d'électron dans les milieux non matériel
    Par bachir1994 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2016, 09h39
  3. Propagation dans les milieux conducteurs
    Par bachir1994 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2014, 14h39
  4. propagation d'onde dans différent milieux sur Maple ou Matlab
    Par invite215895ac dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 15h53
  5. Propagation d'une onde dans un fluide
    Par invite656c8f81 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2005, 12h27