Calcul vérin mât amovible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul vérin mât amovible



  1. #1
    Marin85

    Calcul vérin mât amovible


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite réaliser un mât amovible et pour cela je souhaite calculer la force nécessaire pour le vérin.

    Voici le calcul que j'ai réalisé (j'ai considéré que le cas le plus défavorable est lorsque le mât est à l'horizontale) à partir d'une formule que j'ai trouvé sur internet :
    F = (G x XG) / (LS x A)

    G = Poids du mât = 1500N
    XG = Distance du CDG
    LS = Rayon de la force du vérin
    A = nombre de vérins

    F = (1500 x 1233) / (209 x 1) = 8 849 N.

    Pensez-vous que ce résultat est cohérent.
    Je souhaiterais également calculer le diamètre mini de l'axe de rotation du mât mais je ne vois pas du tout comment faire.

    Merci pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mécano41

    Re : Calcul vérin mât amovible

    Bonjour,

    Avant de faire les calculs d'efforts, as-tu bien vérifié que la disposition du vérin était viable. Je nomme O l'articulation, A le point d'attache du vérin sur le mât et B le point fixe du vérin. Il faut :

    - que la longueur (entre articulations) du vérin tige rentrée soit inférieure à l'entraxe AB le mât étant relevé
    - que la longueur (entre articulations) du vérin tige sortie soit supérieure à l'entraxe AB le mât étant couché
    - que pendant le mouvement de relevage, la longueur du vérin aille toujours en augmentant (sinon, le vérin se bloquerait à la longueur maxi)

    Ceci peut conduire à une disposition différente du vérin.

    A noter : pour un vérin électrique, c'est sans importance mais dans le cas d'un vérin hydraulique, il vaudrait mieux pousser pour relever afin de bénéficier de la plus grande section du piston.

    Cordialement

  3. #3
    mécano41

    Re : Calcul vérin mât amovible

    Suite à mon message précédent, voici une appli EXCEL qui pourra t'aider à définir ton vérin et qui donne les efforts.

    J'ai mis (en bleu) deux séries de valeurs à recopier dans les cellules jaunes pour le vérin positionné à peu près comme tu l'as fait et pour le vérin en sens inverse.

    A toi de chercher des valeurs pour lesquelles le vérin peut exister

    (il faut autoriser les macros à l'ouverture)

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Marin85

    Re : Calcul vérin mât amovible

    Merci énormément pour ce fichier c'est exactement ce qu'il me fallait !!!
    J'avais justement positionné le vérin en fonction de la course du vérin et de l'entraxe fermé du vérin. Malheureusement je ne peux pas positionner mon vérin autrement car il serait plein sur le pont arrière et gênerait le passage.
    J'hésitais entre un vérin hydraulique et un vérin pneumatique, avez-vous une préconisation ?
    Pour l'axe de rotation il ne subit pas d'effort, je peux utiliser un diamètre pas trop gros sans être inquiété ?

    Encore merci mille fois pour votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Calcul vérin mât amovible

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Marin85 Voir le message
    ...J'hésitais entre un vérin hydraulique et un vérin pneumatique, avez-vous une préconisation ?
    A mon avis, un vérin hydraulique est plus facile à réguler et est moins volumineux puisqu'on peut utiliser une pression beaucoup plus élevée

    Pour l'axe de rotation il ne subit pas d'effort, je peux utiliser un diamètre pas trop gros sans être inquiété ?
    Si, il subit un effort. C'est ce que j'ai indiqué par Ro. C'est l'effort qui tend à cisailler les axes de rotation. En début de relevage, il est à peine plus faible que l'effort de traction (dans ta config.) du vérin. Il est égal au poids P du mât lorsque G passe à la verticale de O, puis la composante horizontale change de sens puisque le mât tend à se redresser tout seul et que le vérin doit pousser.
    Si tu as prévu 2 articulations en chape, cet effort se répartit sur 4 sections, pour un travail en cisaillement. Comme indiqué, tu as, en vert, à droite, les composantes horizontale et verticale qui t'indiquent dans quel sens ton articulation travaille. Attention, en cisaillement la contrainte maxi admissible est moindre que la contrainte Re (limite élastique) de traction donnée plus généralement (environ la moitié). Attention aussi à la largeur des joues de l'articulation (pression sur l'axe et sur les joues)


    Cordialement

  7. #6
    Marin85

    Re : Calcul vérin mât amovible

    Bonjour,

    merci pour cette réponse, je pense avoir toutes les informations nécessaires maintenant.

    Merci encore pour votre aide !

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Calcul Verin à Gaz
    Par chenille22 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2020, 14h58
  2. Calcul section table recouvrement amovible en bois billard américain 9ft
    Par Benkh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2018, 20h31
  3. calcul de force vérin
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/12/2013, 18h00
  4. Aide calcul Vérin
    Par invitef32b9300 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2012, 14h43
  5. Calcul N d'un vérin à gaz
    Par PitBen dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2011, 12h04