Bonjour,
Je m'intéresse à la génération d'états quantiques particuliers tels que la lumière squeezée.
Je cherche plus précisément à comprendre ce qui se passe au sein d'un cristal non linéaire pour permettre la production d'une paire de photons corrélés. J'ai lu beaucoup d'articles/sites/wiki etc. Mais la plupart passent rapidement sur les détails et se contentent d'un "un photon est converti en 2 photons de plus basses énergies", ce qui est loin de me satisfaire en terme d'explication.
En creusant un peu je suis tombé sur les états virtuels, en temps normal la désexcitation d'un atome se fait selon des états quantifiés bien connu, comme l'exemple d'un laser où l'on "pompe" pour passer d'un état E1 à E2 puis par stimulation par un photon externe on repasse à E1 en émettant un photon d'énergie E2-E1. Cependant si l'on balance beaucoup de puissance et donc de photons au sein d'un cristal non linéaire, un état E2 peut passer à un état E1 en passant par un état intermédiaire Ei virtuel et donc émettre 2 photons d'énergies E2-Ei et Ei-E1. Ces photons ont en plus dans certaines conditions la propriété d'êtres corrélés.
Ma question est la suivante : pourquoi l'existence de cet état virtuel nécessite un milieu non linéaire (comme un cristal KTP par exemple) ?
Je sais que l'état virtuel doit respecter la relation de Heisenberg et que donc la durée d'existence de cet état est très courte de l'ordre de la femto-seconde. Si je devais deviner je dirais que le matériau non linéaire augmente un peu ce temps et donc la probabilité d'une interaction 1photon->2photons, mais pourquoi ?
-----