Resistivite de l'eau pure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Resistivite de l'eau pure



  1. #1
    Phil2019

    Resistivite de l'eau pure


    ------

    Bonjour tout le monde. Je cherche une donnee et la facon avec laquelle elle a ete calculee.
    En fait quelqu'un m'a deja repondu [ 28 Mohm\cm ] mais n'a pas donne de details. Vous auriez un lien que je puisse consulter
    Merci

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Resistivite de l'eau pure

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Phil2019 Voir le message
    Je cherche une donnee et la facon avec laquelle elle a ete calculee.
    Calculée ou mesurée ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    RomVi

    Re : Resistivite de l'eau pure

    Bonjour

    Il suffit de calculer la résistivité en prenant en compte les ions en présence, c'est à dire 10-7 mol/l de H+ et OH -
    Tu as une table ici : http://uel.unisciel.fr/chimie/soluta...re_ch8_08.html

  4. #4
    Resartus

    Re : Resistivite de l'eau pure

    Bonjour,
    La valeur qu'on vous a donnée est fausse (ou mal recopiée) et l'unité aussi. La résistivité de l'eau ultra pure à 25°C est de 18,4 Mohm.cm (produit d'une résistance par une longueur, et pas quotient).
    Mais il faut des conditions de purification extrêmes pour arriver à cela. La norme pour l'eau pure d'usage général en pharmacie, par exemple, se "contente" d'une résistivité supérieure à 1 Mohm.cm
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Phil2019

    Re : Resistivite de l'eau pure

    En fait 2*10-7 mol/l vu que OH- et H3O+ ont la meme concentration a Ph 7
    Reste a savoir
    Comment je relie cette donnee a la resistivite? OK avec la table. Cette table a ete calculee ou c'est le produit de mesures ?
    Est ce que la forme geometrique de l’eau a la mesure change le resultat ou cela n’a pas d’importance vu qu’on parle de concentration?

  7. #6
    Phil2019

    Re : Resistivite de l'eau pure

    je cherche les 2. Regardez plus bas
    Merci

  8. #7
    Phil2019

    Re : Resistivite de l'eau pure

    C'est le but de ma question, il m'a lance 1 donnee sans details
    "par exemple, se "contente" d'une résistivité supérieure à 1 Mohm.cm" interressant vous avez la donnee pour l'usage que fait la compagnie d'electricite lors de la maintenance [ lavage par eau a pression] des isolants sur les pylones electriques?

    Merci

  9. #8
    Resartus

    Re : Resistivite de l'eau pure

    Bonjour,
    Ce n'est pas du tout de l'eau de labo, alors...
    Pour ces usages, cela m'étonnerait, compte tenu des coûts, qu'on utilise des eaux pures.
    Mais dans la mesure où ces lignes de transport sont conçues pour supporter de fortes pluies, dont la résistivité peut tomber beaucoup plus bas, de l'eau du robinet doit être largement suffisante, à condition d'éviter que toute la colonne isolante soit humidifiée en même temps
    Si c'était vraiment un problème, on aurait utilisé autre chose que de l'eau (aerogommage, par exemple)
    Dernière modification par Resartus ; 22/11/2019 à 13h38.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  10. #9
    Phil2019

    Re : Resistivite de l'eau pure

    Bonsoir
    Ils utilisent de l'eau distillee ou apres passage par des resines. Ils amenent sur place un container d'eau distillee et l'helicoptere se pose pour faire le plein. De plus, l'operateur est protege et la buse qui jette l'eau est en materiau isolant comme fibre de verre. L'helico n'a pas le droit de s'approcher a moins de 6 m pour eviter un arc. C'est ce que je connais mais je cherche a savoir quelle resistivite ils demandent pour operer.

  11. #10
    Sethy

    Re : Resistivite de l'eau pure

    Citation Envoyé par Phil2019 Voir le message
    Bonsoir
    Ils utilisent de l'eau distillee ou apres passage par des resines. Ils amenent sur place un container d'eau distillee et l'helicoptere se pose pour faire le plein. De plus, l'operateur est protege et la buse qui jette l'eau est en materiau isolant comme fibre de verre. L'helico n'a pas le droit de s'approcher a moins de 6 m pour eviter un arc. C'est ce que je connais mais je cherche a savoir quelle resistivite ils demandent pour operer.
    Heu ... quelle est la finalité de la question ? Est-ce juste pour "savoir" - ou - est-ce pour "de vrai" afin d'établir des consignes de sécurité ?

    Pour le premier cas, je comprends par contre si c'est le second cas, il faut absolument faire appel à des pros. Pros qui vont engager leurs responsabilités sur ces recommandations et assumer les conséquences en cas de d'erreur de leur part.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  12. #11
    Phil2019

    Re : Resistivite de l'eau pure

    J'ai simplement repondu a Resartus qui repondait par assertion. Je n'ai aucune intention d'aller arroser un pylone electrique sous haute tension

  13. #12
    Resartus

    Re : Resistivite de l'eau pure

    EDIT rectification : vous parlez aussi d'hélicoptère
    Bonjour,
    Je croyais qu'il s'agissait d'une méthode par nacelle (ou parfois hélicoptère, comme c'est souvent le cas aux USA), telle que celle-ci :
    https://i.imgur.com/4k7GmC9.gifv
    où on voit que le jet est contrôlé assez précisément pour ne pas mouiller simultanement toutes les assiettes

    Mais j'ai retrouvé la pub (Karch..) pour la méthode que vous décrivez, à partir du sol, et avec un jet très imprécis. Là, il faut surement faire plus attention à la résistivité de l'eau utilisée. Pourquoi ne pas demander au fabricant?
    Dernière modification par Resartus ; 23/11/2019 à 21h45.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  14. #13
    Phil2019

    Re : Resistivite de l'eau pure

    l'helicoptere se pose pour faire le plein. De plus, l'operateur est protege et la buse qui jette l'eau est en materiau isolant comme fibre de verre. L'helico n'a pas le droit de s'approcher a moins de 6 m pour eviter un arc.
    Je croyais qu'il s'agissait d'une méthode par nacelle (ou parfois hélicoptère, comme c'est souvent le cas aux USA)
    ??
    Je crois que ca a besoin d'etre relit. Mais tout ca ne fait pas avancer ma question.

  15. #14
    Phil2019

    Re : Resistivite de l'eau pure

    d'etre relit
    pardon relu

  16. #15
    RomVi

    Re : Resistivite de l'eau pure

    Citation Envoyé par Phil2019 Voir le message
    Mais tout ca ne fait pas avancer ma question.
    Pour la question posée je t'ai donnée une réponse : Connaissant la concentration en ions on en déduit la conductivité.

  17. #16
    Resartus

    Re : Resistivite de l'eau pure

    Bonjour,
    Si l'on en croit ce lien, l'eau utilisée pour ce lavage de proximité était à 0,5Mohm.cm.
    https://www.youtube.com/watch?v=YefXznFfzEY

    C'est proche de l'eau type II à 1Mohm.cm pour l'"usage général" en pharmacie. Mais on doit pouvoir trouver moins cher, si la qualité bactériologique n'est pas requise.
    Dernière modification par Resartus ; 24/11/2019 à 14h02.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  18. #17
    Resartus

    Re : Resistivite de l'eau pure

    Suite :
    Sur ce lien
    https://www.eprmagazine.com/uncatego...mission-lines/
    , il est indiqué que, quand le jet est appliqué à une pression suffisante pour que l'eau soit pulvérisée en goutelelttes avant d'entrer en contact avec la haute tension, il suffit d'une eau à 10kohm.cm
    Et sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=2z3qYlCUMfg, on indique même que l'eau utilisée peut être à 1kohm/cubic inch : (l'unité est fausse : il faudrait dire kohm.inch), a condition de bien nettoyer les isolateurs section par section

    C'est quand même nettement moins exigeant....
    Dernière modification par Resartus ; 24/11/2019 à 14h39.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  19. #18
    Phil2019

    Re : Resistivite de l'eau pure

    Merci ! Tres suffisant.

Discussions similaires

  1. Résistivité
    Par jb0202 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2015, 10h43
  2. resistivité
    Par mortevielle dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/11/2011, 17h56
  3. Résistivité
    Par invite104db27a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2010, 18h10
  4. résistivité
    Par invitea01a2c07 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2010, 15h34
  5. Résistivité de l'air ?
    Par maho dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2005, 18h54