Diagramme de Bode et résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diagramme de Bode et résonance



  1. #1
    theodutt

    Diagramme de Bode et résonance


    ------

    Bonjour,

    Sur un système Masse-Ressort j'ai tracé les diagrammes de Bode de l'amplitude pour deux valeurs de K différentes. Le signal périodique d'excitation du système a pour les deux études la même amplitude constante.

    J'obtiens donc des "pics" aux fréquences de coupure des deux systèmes, cependant le "pic" du système avec la plus faible raideur monte plus haut que l'autre. Comment expliquer cette différence ? De plus l'équation de la fonction de transfert semble indiquer une amplitude infinie à la résonance (ce qui est logique). Pourquoi alors les deux "pics" ne tendent pas vers +oo ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Diagramme de Bode et résonance

    Bonjour,

    Si vous avez tracé expérimentalement, c'est normal, il y a un amortissement dans la réalité.
    En supposant l'amortissement fluide linéaire, on trouve bien que le maxi dépend de k, voir par exemple wikipedia

  3. #3
    theodutt

    Re : Diagramme de Bode et résonance

    Non, j'ai oublié de préciser mais c'est un tracé simulé sur Scilab

  4. #4
    gts2

    Re : Diagramme de Bode et résonance

    Je ne connais pas (en détail) Scilab, mais dans ce cas c'est un problème de pas de tracé et de combien le point échantillonné s'écarte de la fréquence de résonance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theodutt

    Re : Diagramme de Bode et résonance

    D'accord, c'est ce que je pensais, la défintion de la courbe n'est pas suffisant pour distinguer cette asymptote.

    Merci !

  7. #6
    petitmousse49

    Re : Diagramme de Bode et résonance

    Bonjour à tous

    Pas sûr que la réponse à la question posée dans le premier message soit à chercher du côté de Scilab... Je prends le cas simple d'un oscillateur avec frottement visqueux soumis à une excitation sinusoïdale. L'équation différentielle vérifiée par l'élongation s'écrit :



    L'amplitude en régime sinusoïdal établi à pour expression :



    A la pulsation propre qui correspond à la résonance de vitesse :


    On voit clairement que l'amplitude des oscillations à la résonance de vitesse augmente quand la raideur k décroît. Cela n'a rien à voir avec Scilab.

    PS : pour être plus rigoureux, on pourrait faire l'étude précise de la résonance d'amplitude ; cependant, pour les oscillateurs habituellement utilisés pour ce type d'expériences, le facteur de qualité du circuit est suffisamment grand pour que la pulsation de résonance d'amplitude soit pratiquement confondue avec la pulsation propre.

  8. #7
    petitmousse49

    Re : Diagramme de Bode et résonance

    Complément à mon message précédent : l'amplitude à la résonance ne tend vers l'infini que pour h=0 mais l'absence totale de frottement est une situation irréaliste.

  9. #8
    gts2

    Re : Diagramme de Bode et résonance

    Citation Envoyé par petitmousse49 Voir le message
    L'amplitude à la résonance ne tend vers l'infini que pour h=0 mais l'absence totale de frottement est une situation irréaliste.
    Oui mais scilab peut être irréaliste sans aucun problème.

  10. #9
    petitmousse49

    Re : Diagramme de Bode et résonance

    Voici deux diagrammes de Bode de l'amplitude de l'élongation tracés pour deux valeurs différentes de k dans les conditions suivantes , totalement arbitraires : Fm=1N ; m=1kg, h=0,5kg/s ; Cela correspond à Q=20 pour k=100N/m. Le tracé est obtenu sous Scilab sans difficulté particulière.
    On voit bien que diminuer k sans modifier les autres caractéristiques de l'oscillateur diminue l'amplitude à la résonance. L'amplitude à très basse fréquence est aussi modifiée (asymptote horizontale) alors que le comportement asymptotique à haute fréquence n'est pas influencé par la modification de k.
    Nom : Bode.png
Affichages : 1301
Taille : 13,3 Ko

  11. #10
    petitmousse49

    Re : Diagramme de Bode et résonance

    Petite erreur de parenthèse sous Scilab qui a entraîné une erreur d'échelle sans que cela ne modifie fondamentalement les choses. Je rectifie quand même...
    Nom : Bode.png
Affichages : 1377
Taille : 13,5 Ko

Discussions similaires

  1. Diagramme de Bode
    Par Yugioh dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2018, 02h36
  2. Diagramme de Bode
    Par invitee4ec2710 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2012, 17h16
  3. Diagramme de bode
    Par inviteb03e70f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/04/2011, 13h49
  4. Diagramme de Bode
    Par jerdel dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2010, 19h21
  5. diagramme de bode
    Par bird12358 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2009, 13h48