Calcul couple moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul couple moteur



  1. #1
    invite6c7b81be

    Calcul couple moteur


    ------

    Bonjour, je suis actuellement sur le projet de terminale STI2D et nous avons un soucis, cette année il est demandé de présenter des calculs aux oraux, j’ai un calcule de couple de moteur a faire mais je ne sais pas comment entamé mes calcule et nous avons un temps limité et j’ai passé déjà beaucoup de séances à rechercher comment faire sans trouver de résultat.

    j’ai donc un moteur ou j’ai placé un petit engrenage, ce petit engrenage lui entraîne un plateau au bord denté (voir schéma ci dessous)
    Nom : essaie engrenage pour pilulier.jpg
Affichages : 110
Taille : 79,7 Ko
    j’aimerai savoir comment calculer un couple moteur qui pourrait déplacer un plateau avec un poid que je pourrai noté x.
    L’objectif final est d’acheter un moteur qui aurait un couple supérieur ou égale au couple calculé.

    le moteur doit aussi pouvoir faire une rotation de 360° j'ai donc choisi un modèle de moteur pas à pas.

    Merci a ceux qui pourront me donner des pistes sur les calcules a réaliser.

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : aide calcule couple moteur

    attention : si le couple moteur est exactement égal au couple résistant statique , le moteur ne tournera pas...... C'est peut être dommage dans votre cas !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    antek

    Re : aide calcule couple moteur

    Citation Envoyé par ZeProf2Code Voir le message
    le moteur doit aussi pouvoir faire une rotation de 360° j'ai donc choisi un modèle de moteur pas à pas.
    Il va falloir le justifier.
    Je ne vois pas de schéma !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    invite6c7b81be

    Re : aide calcule couple moteur

    Oui effectivement ce serai dommage donc oui il devrai être supérieur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c7b81be

    Re : aide calcule couple moteur

    j'ai oublié de précisé le cadre du projet, c'est un pilulier automatique, il y a donc un plateau a l'intérieur qui tourne en fonction de l'heure avec l'aide d'une carte arduino sur le pilulier une trappe est présente qu'une personne pourrait ouvrir afin d'y récupéré des médicaments le plateau est la pour faire en sorte que les médicaments soit disposé en dessous de la trappe a la bonne heure par exemple si le patient doit prendre un paracétamol a 18H alors avant 18 heure le plateau tournera pour que le paracétamol soit disposé en dessous de la trappe. Et de quelle shéma parler vous ?

  7. #6
    antek

    Re : aide calcule couple moteur

    Citation Envoyé par ZeProf2Code Voir le message
    Et de quelle shéma parler vous ?
    De celui-là :
    (voir schéma ci dessous)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Dynamix

    Re : aide calcule couple moteur

    Salut

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    attention : si le couple moteur est exactement égal au couple résistant statique , le moteur ne tournera pas......
    Le couple moteur n' est pas une constante .
    Si le couple résistant augmente , la vitesse diminue et le couple moteur augmente .
    Pour que le moteur ne tourne pas , il faut que le couple résistant soit égal au couple de blocage du moteur . Dans ce cas , non seulement il ne tourne pas , mais en plus il émet une jolie fumée blanche .
    En fait la fumée blanche apparaît bien avant le couple de blocage .

  9. #8
    mizambal

    Re : Calcul couple moteur

    Citation Envoyé par ZeProf2Code Voir le message
    comment calculer un couple moteur qui pourrait déplacer un plateau avec un poid que je pourrai noté x
    si poids du plateau >> poids de x j'imagine que tu peux négliger x et alors tu appliques simplement le PFD uniquement au plateau soit à ce bidule là non (pour tenir compte des trous tu peux retirer 10% du rayon à la louche ) ?
    Si spa le cas j'échoue à entrevoir 1 solution simple
    Dernière modification par mizambal ; 05/12/2019 à 22h46.

Discussions similaires

  1. Calcul de couple moteur et couple resistant
    Par invite73659883 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2018, 10h51
  2. Calcul couple moteur pas à pas
    Par invite00c9dbc1 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2017, 09h08
  3. Calcul couple moteur avec couple résistant
    Par invitea7d6e8d1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2016, 12h24
  4. Calcul du couple moteur et choix du moteur
    Par invite803258ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 17h46
  5. calcul de mon couple moteur et choix de mon moteur
    Par invite8b39ea6d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45