Radioactivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Radioactivité



  1. #1
    kheopsyco

    Radioactivité


    ------

    Salut,

    Est-ce qu'une matière radioactive ultra concentrée pourrait modifier la densité d'un objet fait de metal ou de pierre? Je me demande si par exemple des rayons gamma ont une influence sur des objets solides.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Radioactivité

    Salut ,

    Pratiquement , les écrans nous protégeant des matières concentrées les plus radioactives qui soient , restent intègres à notre échelle .

    Maintenant théoriquement , si vous lisez ceci , je veux bien , mais je ne trouve pas d'exemple simple pour les gamma ( attention , vous avez dit gamma ):
    http://www.laradioactivite.com/site/...yonnements.htm

    En arrachant des électrons, les rayonnements perturbent les atomes et brisent des molécules, électrisent et échauffent le milieu. Le milieu peut être dense ou gazeux, composé de molécules simples ou complexes, posséder ou non une structure cristalline ou métallique. Les dégâts peuvent être transitoires ou permanents. Ils deviennent majeurs si l’irradiation est intense.
    En irradiation importante longue et mixte , notamment en présence de NEUTRONS , les matériaux évoluent , c'est notamment le cas des des aciers des cuves des réacteurs nucléaires - bon , ils ne tombent pas en poussière !- et pire encore , pour la première paroi d'un éventuel réacteur à fusion dont le matériau a utiliser n' est pas connu aujourd'hui .

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Radioactivité

    Salut,

    Les modifications des matériaux (déplacement d'atomes, modifications des cortèges électroniques, modifications nucléaires) suggérées par XK150 altèrent les matériaux mais ne doivent guère modifier leur densité.

    L'histoire des poussières m'a fait tiquer. Avec des neutrons rapides, pas du genre de l'industrie nucléaire mais plutôt de la fusion thermonucléaire, les dégâts sont tels qu'on peut réellement avoir des matériaux qui se disloquent totalement, pratiquement en poussière..... C'est un problème qui n'est pas encore vraiment résolu (il est difficile de ralentir/absorber un neutron très rapide) EDIT à ma connaissance... et ce problème sera probablement abordé en temps voulu avec Iter.

    Mais bon, ça c'est un cas un peu extrême (et là non plus la densité n'est pas vraiment modifiée)

    Et dans d'autres situations encore plus extrêmes, comme une explosion de bombe H, ce qui fait le plus de dégât proche de l'explosion n'est pas la radioactivité mais la chaleur et le souffle.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Radioactivité

    Bonjour,

    Les RX influencent parfois fortement les caractéristiques d'isolation de certains plastiques, il y a aussi souvent modification de l'aspect (couleur par exemple).

    J'ai eu l'occasion de le vérifier dans ma carrière (conception d'appareils d'imagerie médicale RX).
    Après exposition intense aux RX, claquage en tension à travers des isolants plastiques qui pourtant étaient prévus pour des tensions bien plus grandes.

    Il a fallu changer de type d'isolant pour corriger ce problème.

    J'ignore si les plastiques avaient ou non eu leur densité modifiée ... mais certaines de leurs propriétés avaient sans aucun doute était fortement modifiée.

    On en dit quelques mots ici (mais pas vraiment en détail) : https://www.ensingerplastics.com/fr-...au-rayonnement

    Je présume que si des RX (médicaux donc d'énergie max d'environ 150 keV) ont de l'influence, cela doit probablement être le cas avec des gamma.

    Pas d'expérience personnelle avec des métaux ou des pierres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KLOUG

    Re : Radioactivité

    Bonjour
    Il n'y a pas forcément de modification de densité pour le métal ou la pierre (hormis les cas d'activation cités par XK150 -petit bonjour particulier- et Deedee81).
    Par contre pour des matériaux de type plastique la dose de rayonnements peu les rendre cassants au moindre contact.
    C'est ce qui était arrivé dans l'accélérateur de particules de Forbach en 1991 qui avait occasionné 3 personnes irradiées dont une qui est décédée, 16 ans après.
    Les conditions de sécurité n'avaient pas été respectées. j'ai bien sûr l'analyse de cet accident, le dernier très grave en France.
    Kloug
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  7. #6
    kheopsyco

    Re : Radioactivité

    Un grand merci pour toutes vos réponses très enrichissantes.

Discussions similaires

  1. Radioactivité
    Par invite5619f253 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2016, 17h33
  2. Radioactivité
    Par invite49a7ceae dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2011, 11h22
  3. radioactivité
    Par invite016ad8f1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2010, 19h25
  4. radioactivité
    Par invite90aed294 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2010, 11h15
  5. Exo de radioactivité sur l'or
    Par invite96ebb7e6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 22h46