Bonsoir, je suis en train de faire des exercices et j'aimerai savoir si je ne me suis pas trompée merci!
un noyau de deutérium (2-1H) et un noyau de tritium (3-1H) fusionnent pour former un noyau d'hélium, tout en éjectant un neutron.
1) écrire l'équation de cette fusion. préciser quel isotope de l'hélium se forme.
alors j'ai fait:
2 3 4 1
H + H --> He + n
1 1 2 0
d'après les lois de conservation de Soddy 5=4+1
2=2+0
il se forme l'isotope 4,4 He de l'hélium mais comment s'appelle -il alors ?
2) la température du milieu appelée plasma devra être de l'ordre de 100 millions de degrès. Pourquoi une température si élevée est-elle nécessaire?
j'ai dit que le but est de fournir une énergie cinétique nécessaire aux noyaux suffisamment grande pour vaincre les 2 noyaux chargés positivement jusqu'à atteindre la fusion par effet tunnel. est-ce cela ?
3) donner l'expression de la variation de masse puis de la variation d'énergie au cours de la réaction.
j'ai mis: variation de masse: delta m = mf-mi
variation énergie de masse: delta E= Ef-Ei=deltamc²
c'est ça ?
4) si le deutérium nécessaire peut être extrait de l'eau de mer le tritium n'existe qu'en très petite quantité sur Terre; il sera fabriqué in situ dans le réacteur par bombardement neutronique du lithium 6 (Z=3). cet isotope représente 7,5% du lithium naturel.
-écrire l'équation de la transformation du trithium, sachant qu'il se forme aussi un noyau d'hélium 4. D'où peuvent provenir les neutrons nécessaires.
alors l'équation: 6 3 3
lithium ----> H + He
3 1 2
d'après les lois de conservation de soddy, 6=3+3
3=1+2
les neutrons peuvent provenir de réactions nucléaires c'est cela ?
b) la variation d'énergie de masse de cette réaction est de -4,78 MeV. Cette réaction contribue-elle à la production d'énergie dans ITER, je n'en ai aucune idée !!
voilà merci si vous pouvez vérifier mon exercice, ce serait sympa !
-----