Bonjour à tous
Je cherche à comprendre la relativité restreinte. J'ai acheté le livre d'Einstein et j'ai regardé des vidéo en ligne. Il me reste quand même pas mal de quelques questions :
Une expérience classiquement décrite est celle d'un train roulant très vite dans lequel chaque voyageur lâche un objet. Dans le référentiel du train, les objets sont lachés simultanément. Ils touchent le sol en même temps.
Pour un piéton sur le quai qui serait situé à l'arrière du train, au moment ou l'objet du dernier voyageur (le plus proche de lui) touche le sol, l'objet du premier voyageur n'est pas encore sur le sol, il est encore en hauteur. Le piéton "voit" donc des temps différents. Est-ce que cette différence de hauteur (et donc de temps) entre le premier et le dernier objet est "réelle", ou est-ce qu'elle est due au temps que met la lumière pour parvenir du premier objet à l'oeil du piéton ?
Autrement dit, si ou moment ou l'objet lâché par le dernier voyageur arrive au sol, il y a un piéton situé à l'avant du train ; pour cet autre piéton, l'objet lâché par le premier voyageur arrive-t-il sur le sol ? Ou est-il encore en l'air ?
Si je ne suis pas clair, je fais un dessin...
Christophe
-----