Bonjour à tous,
ma question est la suivante: pour Einstein, la relativité de la simultanéité suppose-t-elle les deux postulats de sa Théorie, ou seulement le second? Je crois qu'elle suppose les deux, mais je ne suis pas sûr.
Voilà mon raisonnement:
- Le fait que tous les référentiels inertiels mesurent toujours la même vitesse pour la lumière (Second postulat) conduit au fait qu'ils ne sont pas d'accord sur l'ordre temporel de certains événements : les événements P et Q sont simultanés pour le référentiel S, pas pour S', etc.
- Maintenant, on pourrait dire: ok, mais certains référentiels inertiels se trompent sur la vitesse réelle de la lumière, même s'ils mesurent tous et toujours la même, et donc sur l'ordre temporel des événements. C'est le point de vue de Lorentz si j'ai bien compris.
Ce qui fait qu'Einstein n'est pas d'accord est son Premier Postulat: aucun référentiel inertiel n'est privilégié pour la formulation des lois de la nature. Donc les deux postulats sont nécessaires.
Si j'ai compris, cette manière de présenter les choses implique juste de faire ressortir la notion de mesure dans le Second postulat (ce qui n'est jamais fait). C'est gênant?
Merci à tous ceux qui m'aideront.
-----