Force de frottement masse et accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Force de frottement masse et accélération



  1. #1
    invite4fbbc9ee

    Force de frottement masse et accélération


    ------

    Voilà, ça semble bidon vu le titre, mais je fais ma physique par correspondance et je suis tombé sur un exercise difficile.

    À cause de la vive accélération du chariot, un bloc de bois de 200g reste appuyé sur sa face du devant, sans glisser ni tomber.

    La masse du chariot est de 10kg. Le coefficient de frottement statique entre le bloc et le devant du chariot est de 0,30.

    Calculez l'accélération minimum que doit avoir le chariot afin que le bloc reste en place.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Force de frottement masse et accélération

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je vous rappelle cette règle de la charte du forum:
    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. ...
    Une autre règle est que dans ce forum on ne fait pas votre travail à votre place.
    Mais si vous nous expliquez ce que vous avez fait et où est-ce que vous bloquez, on essaiera de vous aider.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteaad4d73d

    Re : Force de frottement masse et accélération

    Bonjour,
    Il faut que effectue le principe fondamentale de la dynamique.
    Somme des forces = masse x acceleration

    Autre difficulté, c'est que la loi de coulomb (tout ce qui est frottement/adherence) joue un role au niveau de tes forces.

    Tu as deja les deux grands théorèmes. Il y a plus qu'à !
    Bon courage

  4. #4
    créaventeur

    Re : Force de frottement masse et accélération

    Citation Envoyé par johnnybee Voir le message
    Voilà, ça semble bidon vu le titre, mais je fais ma physique par correspondance et je suis tombé sur un exercise difficile.
    de tête... environ 3,33g

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fbbc9ee

    Re : Force de frottement masse et accélération

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Je vous rappelle cette règle de la charte du forum:


    Une autre règle est que dans ce forum on ne fait pas votre travail à votre place.
    Mais si vous nous expliquez ce que vous avez fait et où est-ce que vous bloquez, on essaiera de vous aider.
    Au revoir.
    Bonjour,
    loin de moi l'idée d'avoir les réponses à mes exercises. En fait c'est plutôt au niveau des formules que ce situe ma dificulté. J'ai la logique, de la chose, mais lorsqu'il s'agit d'interchanger les formules ex: F=ma mais comment on trouve m si nous avons F et a (ne répondez pas ce n'est qu'un exemple) je connais la réponse :P mais avez vous un truc vous pour justement savoir tout ça ou c'est du par coeur? vu que je fais un cours à distance, c'est difficile de prendre des notes de cours lol et parfois je me dit que le niveau de difficulté est probablement plus élevé que dans un cours à l'école. Du moins, il y a plus de matières.

    Du moins, merci beaucoup à tous, je vais travailler la dessus ce soir et je vous reviens!

  7. #6
    invite4fbbc9ee

    Re : Force de frottement masse et accélération

    Citation Envoyé par Alumin_Flo Voir le message
    Bonjour,
    Il faut que effectue le principe fondamentale de la dynamique.
    Somme des forces = masse x acceleration

    Autre difficulté, c'est que la loi de coulomb (tout ce qui est frottement/adherence) joue un role au niveau de tes forces.

    Tu as deja les deux grands théorèmes. Il y a plus qu'à !
    Bon courage
    Comment tu fais pour retenir tout ça? c'est même pas expliqué dans mon manuel O_o... du moins j'ai du looper ce chapitre. Je croyais bien avoir trouvé la force du petit bloc, je croyais être bien parti, mais j'ai bloqué justement au coefficient de frottement. Je vais voir ce soir avec ton conseil et je te redonne des news!

    Merci!

  8. #7
    LPFR

    Re : Force de frottement masse et accélération

    Citation Envoyé par johnnybee Voir le message
    Bonjour,
    loin de moi l'idée d'avoir les réponses à mes exercises. En fait c'est plutôt au niveau des formules que ce situe ma dificulté. J'ai la logique, de la chose, mais lorsqu'il s'agit d'interchanger les formules ex: F=ma mais comment on trouve m si nous avons F et a (ne répondez pas ce n'est qu'un exemple) je connais la réponse :P mais avez vous un truc vous pour justement savoir tout ça ou c'est du par coeur? vu que je fais un cours à distance, c'est difficile de prendre des notes de cours lol et parfois je me dit que le niveau de difficulté est probablement plus élevé que dans un cours à l'école. Du moins, il y a plus de matières.

    Du moins, merci beaucoup à tous, je vais travailler la dessus ce soir et je vous reviens!
    Re.
    Il n'y a pas de "recette de cuisine" pour aborder un problème. Il faut trouver des voies d'attaque au "pif". Et pour développer le "pif" il faut faire des centaines de problèmes.
    Une fois que vous avez l'expérience, vous pouvez faire comme Créaventeur et trouver la solution "de tête" (pas pour n'importe quel problème, évidement).

    Je peux vous proposer ce fascicule qui a plus d'explications que des formules (6,7 Mo):
    http://www.sendspace.com/file/ttrwye
    A+

  9. #8
    invite4fbbc9ee

    Re : Force de frottement masse et accélération

    Citation Envoyé par créaventeur Voir le message
    de tête... environ 3,33g
    Dans mon travail je dois souvent écrire en anglais et j'ai tendance à mélanger les 2 langues... mais merci de me reprendre T_T

Discussions similaires

  1. Force de frottement et force de trainée
    Par invite48ed780a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 17h45
  2. force de frottement
    Par invitea5e55347 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2009, 21h49
  3. Calcul de vitesse(t) avec masse, frottement et force
    Par invite2cc554ed dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 20h23
  4. Problème frottement statique et accéleration
    Par invite228eff64 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2008, 20h25
  5. Force de frottement
    Par invitec444130b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 07h54