Bonjour,
Je suis en train de faire un programme. Son but est de faire déplacer un objet quelconque d'un point à un autre.
J'utilise les vecteurs.
Le déplacement de cet objet est soumis à un frottement et à une force extérieure (constante).
Je lance cet objet à une vitesse de 100 (pixels/image). Notez que ce programme est rendu par une animation qui tourne en 30 IPS, d'où l'unité en px/i.
Donc, je le lance à 100px/i (vitesse initiale) à l'instant t=0, et je souhaiterais connaître sa vitesse en fonction du temps (en images), en rappellant qu'elle est influencée à la fois par un frottement et par une force.
Pour simplifier mes calculs, afin de trouver l'équation pouvant me donner cette vitesse en fonction du temps, j'ai d'abord considéré uniquement le frottement.
Je vous explique d'abord comme est géré ce frottement dans mon programme : à chaque itération je calcule la force de frottement en multipliant la valeur de la vitesse par le coef de frottement et en l'inversant. Puis j'affecte cette force à mon objet en fonction de sa masse, ce qui donne une accélération qui s'ajoute à sa vitesse.
Voilà l'équation que j'ai trouvée :
Avec :
v0 = vitesse initiale
t = temps (en images)
cf = coef de frottement (entre 0 et 1)
m = masse
v(t) = v0 * (1 - cf/m) ^t
(^ = puissance)
Grâce à cette formule je connais la vitesse de l'objet à tout instant >= 0, cette vitesse n'étant affectée que par le frottement.
Maintenant, je fais la même chose mais en ne tenant compte que de la force externe (constante), donc sans frottement :
f = force externe (force qui s'ajoute à la vitesse de l'objet à chaque itération, en fonction de sa masse => accélération)
v(t) = v0 + t * (f/m)
Grâce à cette formule je connais la vitesse de l'objet à tout instant >= 0, cette vitesse n'étant affectée que par la force externe.
Jusqu'ici, pas de problème, je compare les résultats trouvés grâce aux équations dans les 2 cas aux résultats donnés par l'exécution de mon programme, et ils sont identiques.
Maintenant, étant donné que dans mon programme définitif la vitesse est modifiée à la fois par le frottement ET la force externe, je souhaiterais trouver l'équation qui me donnera la vitesse à un instant t, comme précédement mais en tenant compte de la force ET du frottement.
Intuitivement, j'ai pensé qu'il fallait les additionner :
v(t) = t * f/m + v0 * (1 - cf/m)^t
Mais non...
Cette formule me permet de connaître la vitesse à un instant t... à condition de remplacer v0 par sa valeur à l'instant t-1.
Il me semble que je ne suis pas loin du but, mais il me manque quelque chose, la formulation n'est pas bonne et je ne parviens pas, après de nombreuses heures sur le problème, à trouver la bonne.
Pourriez-vous m'éclairer ?
Si celà peut vous aider, je vous explique le but :
pouvoir à n'importe quel instant, en connaissant la vitesse et la masse de l'objet, le coef de frottement, et la force externe, déterminer le temps nécessaire pour atteindre une vitesse nulle.
Merci de votre aide, et n'hésitez pas à me reprendre si je fais des erreurs, je ne demande qu'à en apprendre plus
++![]()
-----